Accueil | Politique-Société | Gratuité des livres scolaires : les versions numériques aussi

Gratuité des livres scolaires : les versions numériques aussi


L'utilisation est de plus en plus fréquente de tablettes dans les établissements scolaires. (illustration AP)

En octobre dernier, le ministre de l’Éducation nationale annonçait la mise en place de la gratuité des manuels scolaires obligatoire, à partir de la rentrée 2018, pour les élèves de l’enseignement secondaire. En réponse à une question parlementaire, il a précisé mardi que cette mesure s’appliquerait également aux versions numériques.

Dès cette rentrée, la mesure – permettant aux familles d’épargner jusqu’à 600 euros par an – profitera aux élèves des lycées publics, des classes européennes de l’École internationale de Differdange et d’Esch-sur-AIzette, ainsi que des filières européennes du Lycée Edward-Steichen à Clervaux, du Lënster Lycée et du nouveau lycée à Mondorf, de l’International School Michel Lucius, des classes internationales (IB) du Lycée technique du Centre et de l’Athénée, de l’International School Michel-Lucius et des écoles privées qui appliquent le programme de l’Éducation nationale, rappelle Claude Meisch dans sa réponse aux députés Lex Delles et Claude Lamberty (DP).

Les éditeurs à la page

Les députés s’interrogeaient au cas des élèves luxembourgeois qui fréquent le Schengen-Lyzeum Perl (SLP). Ceux-ci bénéficient déjà actuellement du dispositif sous certaines conditions internes à l’établissement, précise Claude Meisch qui indique qu’une démarche est en cours pour généraliser le principe de gratuité « étant donné que le SLP fait partie de l’offre scolaire luxembourgeoise ».

Sur la question du format numérique des manuels, « en train de connaître un réel essor sur le marché » avec l’utilisation de plus en plus fréquente de tablettes dans les écoles, le ministre note que « les éditeurs investissent dans la conception et le développement de tels produits ». De fait, assure Claude Meisch, « il est entendu que tous les manuels obligatoires seront
gratuits pour les élèves, qu’il s’agisse de la version imprimée ou de la version digitale si celle-ci existe ».

Ses services sont d’ailleurs en train « de répertorier et d’analyser la disponibilité de versions numériques relatives aux manuels obligatoires au programme et de mettre au point, en collaboration avec les éditeurs , une démarche pour faire bénéficier les élèves de la version digitale en sus de la version imprimée ».