Pour la première fois depuis vingt ans, il n’y aura pas de Williams au deuxième tour de l’Open d’Australie après la défaite de l’aînée Venus, la seule à représenter sa famille à Melbourne où sa sœur Serena a renoncé à venir à la suite de la naissance de sa fille.
L’Américaine, 5e mondiale âgée de 37 ans, est tombée lundi face à la jeune Suissesse Belinda Bencic en deux sets, 6-3, 7-5.
Ce tirage n’était pas un cadeau pour la quintuple championne de Wimbledon car Bencic, si elle n’occupe que la 78e place mondiale, reste un des grands espoirs du circuit. Septième mondiale en 2016, à l’âge de 18 ans, elle a traversé une très mauvaise passe la saison dernière, mais pouvait rebondir à tout moment. Elle s’était échauffée de la meilleure façon en remportant la Hopman Cup, un épreuve mixte de préparation, avec Roger Federer. « J’ai beaucoup appris, sur le court et en dehors », a dit la joueuse, suivie pendant son match par les parents de l’idole, installés dans sa loge.
Neuf éliminés sur dix engagés ! La première journée a été catastrophique pour les États-Unis, qui ont notamment perdu trois des quatre demi-finalistes du dernier US Open : Venus Williams, Sloane Stephens, celle qui avait soulevé la coupe à New York, et Coco Vandeweghe, parvenue aussi dans le dernier carré à Melbourne en 2017. Chez les hommes, John Isner a également perdu.
Le Quotidien/AFP