Une jeune femme torse nu, activiste Femen, s’en est prise vendredi après-midi à Prague au chef de l’État tchèque sortant Milos Zeman, qui s’apprêtait à voter pour le scrutin présidentiel, en criant « Zeman – Poutine », selon les médias sur place.
Des vidéos de la scène ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux. On y voit la jeune femme, seulement vêtue d’un jean après avoir retiré sa chemise, se jeter sur Milos Zeman avant d’être aussitôt maîtrisée et plaquée au sol par la garde rapprochée du chef de l’État, connu pour ses opinions pro-russes, pro-chinoises et anti-musulmanes, et pour ses manières brusques.
Další záběry z incidentu při hlasování Miloše Zemana. pic.twitter.com/nUnSshdKKw
— ČT24 (@CT24zive) 12 janvier 2018
Après l’incident, Zeman a quitté le bureau de vote situé dans une école en banlieue de Prague, mais y est revenu rapidement, affirmant qu’il se sentait « honoré par le fait d’être attaqué par un membre du mouvement Femen, qui s’en était pris également au pape ».
Le vétéran de gauche de 73 ans brigue un second quinquennat. Parmi les huit autres candidats en lice, son principal rival est l’ancien chef de l’Académie des Sciences, Jiri Drahos. Les sociétés tchèques de paris donnaient jeudi l’avantage à Zeman sur Drahos. Toutefois, selon un sondage réalisé début janvier, le candidat pro-européen de 68 ans pourrait l’emporter au second tour, prévu les 26 et 27 janvier, avec 48,5% contre 44% au président sortant.
Le Quotidien/AFP