Accueil | A la Une | Un ex-policier russe, qui a déjà tué 22 femmes, jugé pour 59 autres meurtres

Un ex-policier russe, qui a déjà tué 22 femmes, jugé pour 59 autres meurtres


L'ex-policier ciblait des femmes en état d'ébriété ou vivant un mode de vie qu'il considérait "immoral" et les tuaient à l'aide d'une hache ou d'un marteau. (illustration AFP)

Un ex-policier russe, déjà condamné pour avoir tué 22 femmes, a comparu mercredi devant la justice pour 59 meurtres supplémentaires qui pourraient faire de lui le tueur en série le plus sanguinaire de l’histoire récente de la Russie.

Mikhaïl Popkov, 53 ans, purge déjà une peine de prison à vie pour avoir violé et tué 22 femmes dans la ville d’Angarsk en Sibérie, après les avoir attirées dans sa voiture de police. Un nouveau procès, dont la première audience s’est tenue mercredi à huis-clos, doit établir s’il est coupable de 59 autres meurtres.

Surnommé « le maniaque d’Angarsk », le policier, qui a quitté la police en 1998, abandonnait ses victimes – des prostitués mais aussi des mères de famille – dans les bois, des cimetières ou au bord des routes. Deux femmes avaient réussi à survivre aux attaques de Mikhaïl Popkov, malgré de graves blessures. Les enquêteurs ont identifié leur auteur en 2012, après avoir mené des analyses d’ADN auprès des habitants possédant une voiture qui correspondait aux traces de pneus laissées sur les lieux des crimes.

A la hache ou au marteau

L’ex-policier ciblait des femmes en état d’ébriété ou vivant un mode de vie qu’il considérait « immoral » et les tuaient à l’aide d’une hache ou d’un marteau, a-t-il raconté en décembre au site d’informations Meduza. « Il s’agit d’un maniaque, il a un désir incontrôlable de commettre des meurtres », a diagnostiqué l’enquêteur Evgueni Kartchevski, cité par Meduza, précisant que le tueur est malgré tout considéré comme responsable de ses crimes.

S’il est reconnu coupable de ces 81 meurtres, qui ont eu lieu de 1992 à 2010, Mikhaïl Popkov battra le triste « record » des deux autres tueurs en série les plus connus de Russie, Andreï Tchikatilo, exécuté en 1994 pour le meurtre de 53 adolescents et enfants, et Alexandre Pitchouchkine, condamné en 2007 à la prison à vie pour le meurtre de 48 personnes.

Le Quotidien/AFP