La ministre roumaine de l’Intérieur Carmen Dan a annoncé mardi le limogeage du chef de la police nationale, Bogdan Despescu, après l’interpellation d’un agent de police accusé de pédophilie et dont les agissements auraient été couverts pendant plusieurs années par sa hiérarchie.
Le suspect, Eugen Stan, a été placé en garde à vue lundi après l’agression sexuelle de deux enfants dans un ascenseur à Bucarest vendredi. Il a été reconnu sur des images de vidéosurveillance.
Selon son avocat, le policier a reconnu les faits ainsi que le viol d’une fillette de sept ans en 2012, une agression dont l’auteur n’avait pas été officiellement identifié malgré les images des caméras de surveillance diffusées à l’époque.
Carmen Dan a évoqué deux autres agressions dont Eugene Stan se serait rendu coupable, en 2009 et 2015, deux dossiers qui s’étaient également enlisés.
« Comment se fait-il que personne n’était au courant de ces déviances? », s’est interrogée la ministre, accréditant l’hypothèse que le suspect ait été couvert par ses supérieurs.
A ce stade, « aucun responsable de la police n’a assumé la responsabilité du maintien en fonction de ce policier, même s’il était suspect dans plusieurs cas », a déploré la ministre.
Le Quotidien/ AFP