La marque allemande Mercedes-Benz a signé un nouveau record de ventes en 2017, année où elle affirme s’être de nouveau imposée comme la championne mondiale de l’automobile haut de gamme.
La marque à l’étoile a vendu 2,29 millions de voitures l’an passé, soit 9,9% de plus qu’en 2016, grâce au succès de ses 4×4 citadins et de la nouvelle génération de sa berline Classe E. Mercedes-Benz « a de nouveau été en 2017 la première marque premium en terme de ventes », s’est réjoui dans un communiqué Dieter Zetsche, patron du groupe Daimler.
BMW, son plus grand rival passé sur la seconde marché du podium en 2016 après des années de domination dans le haut de gamme, doit publier le chiffre de ses ventes annuelles vendredi. Sur les onze premiers mois de l’année, la marque à l’hélice a vendu 1,89 million de véhicules.
En ajoutant la marque Mini et les véhicules électrifiés, comptabilisés séparément, le groupe munichois a écoulé 2,23 millions de véhicules entre janvier et novembre. Daimler a lui enregistré 2,42 millions de ventes de voitures en intégrant la marque Smart. Les mini-citadines ont enregistré un net recul (-6,5% à 135 000 unités) par rapport à 2016, année record. La marque à l’étoile a doublé ses rivaux BMW, Audi (groupe Volkswagen) ou bien Lexus (Toyota) dans des pays comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, le Brésil où les États-Unis.
Sur ce dernier marché, ses ventes ont glissé de 0,9% sur un an, à 340 000 unités, en raison de la baisse de la demande pour les berlines. Daimler y a néanmoins vu la demande pour ses SUV exploser, comme en Chine, son plus gros marché avec 590 000 unités. En 2017, ses ventes mondiales de 4×4 urbains ont bondi de 14% sur un an, à 805 000 unités.
Ce segment pèse désormais plus du tiers des ventes de Mercedes. Un autre concurrent et compatriote, Volkswagen, publiera ses ventes annuelles le 17 janvier. Le groupe aux douze marques, dont Audi et Porsche, devrait s’être de nouveau illustré en 2017 comme le numéro un mondial de l’automobile, tous segments confondus, avec 10,7 millions de véhicules écoulés, a rapporté la version dominicale du journal populaire Bild en citant des prévisions internes.
Volkswagen n’a pas souhaité s’exprimer. Sur les onze premiers mois de l’année, le groupe a déjà livré 9,4 millions de véhicules, soit 4% de plus sur un an. Selon les experts, il devrait être resté devant le japonais Toyota, qu’il avait supplanté à la tête du classement en 2016.
Le Quotidien/ AFP