Accueil | A la Une | Livre polémique : tout l’entourage de Trump « dit de lui que c’est un crétin, un idiot »

Livre polémique : tout l’entourage de Trump « dit de lui que c’est un crétin, un idiot »


Michael Wolff, auteur du livre explosif "Fire and Fury : Inside the Trump White House". (photo AFP)

Tout l’entourage proche de Donald Trump remet en cause sa capacité à gouverner, a affirmé vendredi matin Michael Wolff, auteur d’un livre polémique sur le président américain, qui a tenté d’en empêcher la sortie.

« Laissez-moi être clair. 100% des personnes qui l’entourent », a répondu Michael Wolff, interrogé sur les proches du président américain qui doutent de sa capacité à gouverner, vendredi matin sur la chaîne NBC. « Tout le monde l’a décrit de la même manière, ils disent qu’il est comme un enfant. Ce qu’ils veulent dire, c’est qu’il a besoin de gratification immédiate. Tout tourne autour de lui », a également affirmé l’auteur de Fire and Fury : Inside the Trump White House (Le feu et la colère : dans la Maison Blanche de Trump), invité de la célèbre émission matinale « The Today Show ».

Le livre contient notamment des confidences explosives de l’ex-conseiller de Trump, Steve Bannon, mettant notamment en cause Donald Trump Jr., fils du président, dans l’affaire russe.

Sortie avancée

« Ils disent de lui que c’est un crétin, un idiot », a-t-il insisté, affirmant avoir interrogé des sources qui côtoient le président américain « tous les jours ». Michael Wolff a également affirmé avoir parlé « trois heures » au milliardaire, avant ou après son élection, pour les besoins de son livre. « Bien sûr, j’ai parlé au président. Qu’il ait réalisé que c’était une interview ou pas, je ne sais pas, mais ce n’était pas en off », a-t-il également assuré alors que l’occupant de la Maison Blanche a affirmé jeudi soir dans un tweet ne lui avoir « jamais parlé pour un livre ».

La sortie de Fire and Fury : Inside the Trump White House, initialement prévue mardi prochain, a été avancée à ce vendredi. L’avocat du président américain, Charles J. Harder, avait demandé en vain jeudi à l’éditeur de ne pas publier l’ouvrage, évoquant notamment le motif de la diffamation. Donald Trump affirme que l’ouvrage est un tissu « de mensonges, déformations et sources qui n’existent pas ».

Le Quotidien/AFP