La tempête Eleanor balayait mercredi sur la région. Plusieurs milliers de foyers ont été privés d’électricité et des dégâts ont été signalés.
En matinée, 22 000 foyers étaient privés d’électricité dans le département mosellan. A 8h, une partie des lignes avaient été rétablies : le nombre d’abonnés coupés était descendu à 15 600. En Lorraine, ce sont 30 000 clients du service Enedis qui étaient privés d’électricité. Les pompiers de la Moselle ont effectué une quarantaine d’interventions dans la nuit. Les secteurs les plus touchés sont Thionville, Volmunster et Bitche ainsi que la région de Sarrebourg.
Secteur de Thionville
En Moselle Nord, le trafic routier était perturbé sur les axes principaux mais aussi sur le réseau secondaire. Des coupures d’électricité ont eu lieu un peu partout dans le bassin de Thionville, en ville comme à la campagne. Du côté de Knutange, la Fensch est sortie de son lit.
Secteur de Metz
À 7 h, Météociel révélait sur le tarmac de l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine des rafales de 135 km/h.
Dans tout le département, les interventions des pompiers ont notamment concerné des arbres tombés sur les chaussées ou sur des véhicules et des caves inondées. Le secteur de Metz a été relativement épargné, même si à 8h, les sapeurs pompiers de Metz avaient déjà effectué une quarantaine d’interventions en ville. Ils sont également intervenus derrière le cinéma Kinépolis à Saint-Julien-lès-Metz pour découper un support de panneau publicitaire tombé cette nuit.
Suite à l’avis de tempête sur le secteur messin, le maire de Metz a fait fermer tous les sites des marchés de Noël ce mercredi par voie d’arrêté municipal. La fermeture concerne le Sentier des lanternes, sur les berges de la Moselle ; la grande roue et le marché de Noël place d’Armes ; la patinoire place Saint-Étienne ; la Féerie de glace, le chapiteau des automates et les chalets place de la République.
Secteur de Longwy
Le bassin de Longwy n’a pas été épargné, avec des arbres brisés ayant occasionné des coupures de courant à Saulnes. La circulation était également très difficile en matinée. À cause des violentes rafales de vent, les chauffeurs de bus de la ligne Metz-Longwy ont ainsi eu nombre de difficultés à maintenir leurs véhicules en ligne droite.
Le Républicain lorrain