Accueil | Monde | Le guide suprême Khamenei sort du silence et accuse les « ennemis » de l’Iran

Le guide suprême Khamenei sort du silence et accuse les « ennemis » de l’Iran


L'ayatollah Ali Khamenei accuse les "ennemis" de l'Iran de porter atteinte au régime. (photo AFP)

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a brisé son silence mardi et accusé les « ennemis » de l’Iran de porter atteinte au régime, au sixième jour d’un mouvement de contestation marqué par des violences meurtrières et des centaines d’arrestations.

Le président américain Donald Trump s’est pour sa part réjoui que « les Iraniens agissent enfin contre le régime iranien brutal et corrompu », dans le dernier des nombreux tweets qu’il a déjà rédigés sur ces manifestations et qui lui ont valu les foudres des autorités iraniennes.

Au total, 21 personnes – dont neuf dans la nuit de lundi à mardi – ont été tuées depuis le début le 28 décembre à Machhad des rassemblements contre les difficultés économiques et le pouvoir, qui se sont rapidement propagés à l’ensemble de l’Iran. Les autorités ont déployé des forces de sécurité supplémentaires pour faire face à ce mouvement antigouvernemental, qui ne paraît pas être particulièrement structuré, notamment à sa tête.

Dans sa première déclaration depuis le début des « événements », l’ayatollah Khamenei a assuré à la télévision d’État que « les ennemis s’étaient unis en utilisant leurs moyens, leur argent, leurs armes (…) et leurs services de sécurité pour créer des problèmes au régime islamique ». Ils n’attendent qu’ « une occasion pour s’infiltrer et porter des coups au peuple iranien », a-t-il dit, sans développer davantage sur ces « ennemis ».

Les « tweets inutiles et insultants » de Trump

Pour Donald Trump, qui s’en prend régulièrement à l’Iran, bête noire de Washington, les Iraniens ont « faim de nourriture et de liberté » et leurs protestations montrent que « le temps du changement » est venu dans le pays.

« Au lieu de perdre son temps en envoyant des tweets inutiles et insultants, M. Trump ferait mieux de s’occuper des problèmes intérieurs de son pays », a réagi mardi un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, cité par les médias.

Le principal groupe réformateur a condamné mardi les violences des derniers jours et la « profonde duperie » des États-Unis qui ont soutenu les manifestations, dans un communiqué publié par les médias. « Les fauteurs de trouble ont profité des rassemblements et des protestations pacifiques pour (…) détruire les biens publics et insulter les valeurs sacrées religieuses et nationales », affirme pour sa part un communiqué de l’Association des religieux combattants.

Le Quotidien/AFP