Accueil | Luxembourg | Une année 2017 plus chaude et plus arrosée au Luxembourg

Une année 2017 plus chaude et plus arrosée au Luxembourg


Il a beaucoup plus dans la seconde moitié de l'année. Et ce n'est sans doute pas fini ! (illustration Didier Sylvestre)

L’Administration des services techniques de l’agriculture (Asta) a dressé le bilan météo de l’année 2017, plus chaude que d’habitude mais aussi plus arrosée.

L’Asta a comparé les données de ses 30 stations d’observation sur le territoire. Quatre stations ont été comparées à la période de référence 1981-2010, une station du nord (Asselborn), une au sud-ouest (Clemency) et deux le long de la vallée de la Moselle (Remich et Grevenmacher).

Il ressort que la moyenne annuelle des température a été supérieure à la période de référence « avec une anomalie maximale de 0.7°C à Clemency et minimale de 0.4°C à Asselborn ». L’analyse mensuelle révèle que les mois de février, mars, mai, juin, octobre, novembre et décembre ont été aux quatre stations plus chauds que la période de référence, tandis que les mois de janvier, avril et septembre ont été plus froids. « Le mois de mars présente l’anomalie positive la plus élevée avec une valeur de +3°C à Clemency et Remich. Le mois de janvier présente l’anomalie négative la plus forte avec -2.9°C à Clemency et Grevenmacher », précise l’Asta.

Avril, mois le plus sec

La somme des précipitations était pour sa part proche de la moyenne de la période de référence de 1981-2010 pour les stations de Clemency, Grevenmacher et Remich. Seule Asselborn présentait un déficit d’environ 20% pour les sommes annuelles. Il découle de l’analyse mensuelle que de janvier à juin, un fort déficit de précipitations a été constaté, à l’exception de mai aux stations de Grevenmacher et Remich.

La deuxième partie de l’année a été marquée par un excédent de précipitations aux stations de Clemency, Grevenmacher et Remich (sauf en octobre). À Asselborn, seuls les mois de juillet, août et septembre présentent un excédent, tandis que les trois derniers mois de l’année étaient déficitaires par rapport à la période de référence. L’anomalie mensuelle excédentaire la plus importante a été enregistrée à Clemency en juillet, avec plus du double (138 mm) des précipitations moyennes de la période de référence (62 mm). Le mois d’avril était au quartes stations le mois le moins arrosé de l’année. Enfin à Grevenmacher, seulement 2 mm de précipitations ont été enregistrés, alors que 47 mm étaient mesurés en moyenne pour la période 1981-2010.