Accueil | Actualités | Un patron aux États-Unis gagne 265 fois plus qu’un Américain moyen

Un patron aux États-Unis gagne 265 fois plus qu’un Américain moyen


La place financière de Luxembourg concentre 7% des activités financières non-bancaires dans le monde. (illustration AP)

Un patron aux États-Unis gagne 265 fois plus qu’un Américain moyen, ce qui place le pays en tête d’un classement portant sur les écarts de revenus dans 22 pays, réalisé par l’agence d’informations financières Bloomberg.

L’Inde se place au deuxième rang, avec une rémunération annuelle des dirigeants 229 fois supérieure au revenu moyen dans le pays. Le Royaume-Uni, où un grand patron est payé l’équivalent de ce que gagnent 201 Britanniques, complète le podium de ce classement publié jeudi.

bloomberg

L’Allemagne dans le top 10

La France se situe plus loin dans la liste, à la quinzième place. Avec des revenus de l’ordre de 2,75 millions de dollars (environ 2,3 millions d’euros), les patrons empochent 70 fois le revenu annuel moyen des Français (39 474 dollars, soit environ 33 000 euros).

L’Allemagne est plusieurs places devant (9ème). Un patron y gagne 136 fois plus qu’un travailleur moyen. Avec des revenus du patronat 20 fois supérieurs à ce que touchent les habitants en moyenne, la Norvège clôt le classement, battant, en matière d’égalité, les autres pays nordiques puisqu’en Finlande (14ème) le ratio d’écart de revenus atteint 71, tandis qu’il s’affiche à 60 en Suède (18ème).

Pour établir ce classement, Bloomberg a évalué les revenus moyens (salaire fixe, variable, actions, retraites, etc.) des dirigeants d’entreprises des principaux indices boursiers de chaque pays (S&P 500 pour les États-Unis, FTSE 100 pour le Royaume-Uni, CAC 40 pour la France). Il a comparé cette rémunération au revenu moyen dans chaque État, mesuré par le Produit intérieur brut (PIB) par habitant, calculé en parité de pouvoir d’achat.

Le Quotidien/AFP