L’année a été dominée par les élections communales du 8 octobre, marquées par quelques surprises. Sans oublier les différentes infrastructures sorties de terre ou annoncées pour l’avenir.
Au rythme des communales
Si pendant le premier semestre, les choses ne sont pas dites clairement, il ne fait aucun doute que tous les bourgmestres, échevins, conseillers communaux, candidats déclarés ou pas y pensent à chacune de leurs prises de parole ou sorties.
Les listes de candidats commencent à se déclarer au printemps et la campagne électorale est véritablement lancée à la rentrée de septembre. Et elle se déroule de manière différente selon les communes : à Luxembourg, elle prend le rythme d’une valse des inaugurations, poses de premières pierres et autres fêtes du bouquet; à Differdange, elle se fait dans une ambiance de règlements de comptes entre le DP dans l’opposition et les verts du bourgmestre de Roberto Traversini; à Esch-sur-Alzette, c’est plutôt le calme plat…
Jusqu’au jour J : le dimanche 8 octobre. Et là, les 285 319 électeurs inscrits (250 979 Luxembourgeois et 34 340 résidents étrangers) réservent quelques surprises en submergeant le pays d’une vague orange. La victoire, la plus symbolique du CSV, est à Esch-sur-Alzette. Bastion rouge, la Métropole du fer bascule dans l’orange avec le succès de la liste chrétienne-sociale emmenée par Georges Mischo. En Ville, le DP reste en tête, mais là aussi le CSV enregistre un bond de deux sièges. À Differdange, le bourgmestre sortant Roberto Traversini (déi gréng) déjoue les pronostics et arrive en tête. Et alors que le LSAP perd du terrain dans de nombreuses communes, Dan Biancalana réussit la prouesse de maintenir les socialistes au-delà des 50% de voix à Dudelange.
Le jeu des négociations en vue de former une coalition débute dès le lendemain du scrutin. Si dans de nombreuses communes comme à Differdange (déi gréng–CSV), les choses vont plutôt vite, dans d’autres elles prennent un peu plus de temps. À Esch-sur-Alzette, le CSV a trouvé un terrain d’entente avec déi gréng et le DP pour éjecter le LSAP du collège échevinal. Dans la capitale, le nouveau couple du collège échevinal se nomme DP-CSV. Et depuis décembre, toutes les communes du pays sont en ordre de marche jusqu’en 2023.
18 janvier : divorce dans la famille grand-ducale
Après dix ans de mariage, le Prince Louis et la Princesse Tessy, parents de deux enfants, décident de divorcer. Le dernier divorce en date dans la famille grand-ducale concernait le Prince Jean – frère cadet du Grand-Duc Henri – et Hélène Vestur en 2004.
Le vélo en fête
Entre le championnat du monde de cyclo-cross les 28 et 29 janvier à Belval et la traversée du pays par le peloton du Tour de France le 3 juillet, sans oublier le départ de la 4e étape de la Grande Boucle 2017 le 4 juillet à Mondorf-les-Bains, le Grand-Duché vit au rythme du vélo. Les deux événements jouissent d’une véritable ferveur populaire.
25 mars : le pont Adolphe a achevé sa mue
A Luxembourg, après trois ans de travaux et 86 millions d’euros, le pont Adolphe (152 mètres) rouvre. Quelques mois plus tard, la passerelle à vélos située sous l’ouvrage accueille ses premiers cyclistes.
19 juillet : une tour gigantesque à Differdange
Le promoteur BPI remporte le concours pour la construction d’une tour de près de 60 mètres à l’entrée de la ville.
La friche du futur
La première étude de faisabilité livre son verdict le 13 septembre : la friche d’ArcelorMittal à cheval sur Esch-sur-Alzette et Schifflange sera bien convertie en quartier futuriste à vocation résidentielle.
Le Sud, capitale européenne
Vendredi 10 novembre, il est un peu plus de 15h, quand Esch-sur-Alzette devient officiellement capitale européenne pour 2022. Et avec la Métropole du fer tout le Sud ainsi que Villerupt-Audun. Une opportunité unique de briller pour l’ancien pays du fer.
Le tram fait son retour !
Le 10 décembre 2017 restera dans l’histoire comme étant la date officielle du retour du tramway dans la capitale… 53 ans après avoir dit au revoir aux Luxembourgeois. Après avoir inauguré en début de matinée la gare de Howald et le funiculaire Pfaffenthal-Kirchberg, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa font partie des premiers passagers du tramway sur le tronçon (4,6 kilomètres) reliant l’arrêt «Rout Bréck-Pafendall» à la station «Luxexpo». Dans la foulée du couple grand-ducal, plusieurs centaines de personnes testent les rames construites à Saragosse par CAF.
Ce retour du tram dans la capitale s’accompagne d’une réorganisation de la mobilité dans tout le pays. Et ce n’est que la première étape de l’opération «Good Morning Mobilitéit», dont le tram est «la colonne vertébrale».
Le jeudi 14 décembre, les députés adoptent à une large majorité la prolongation du tram vers l’aéroport du Findel et la Cloche d’or. Le coût total pour la construction de ces deux prolongements est estimé à 214 millions d’euros. La fin des travaux est prévue pour 2021, selon le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch. Qu’on se le dise, le tram s’installe.
Le Quotidien