Investissements, faillites, partenariats stratégiques, diversification et exploration spatiale… Le Luxembourg a continué d’étonner tout en consolidant ses piliers économiques stratégiques afin de faire rayonner les énergies et les synergies des acteurs locaux à l’international.
Place financière : année agitée
2017 a été particulièrement agitée sur la place financière luxembourgeoise. Entre les négociations pour le renouvellement de la convention collective des banques 2014-2016 qui arrivait à échéance et la menace par le patronat de ne pas payer la prime de juin, les syndicats du secteur ont eu du pain sur la planche.
En effet, quelques banques de la Place ont connu des plans sociaux. Il s’agit de BSI Europe SA, Garanti Bank, Unicredit, la société de courtage britannique Tullett Prebon et la banque israélienne Hapoalim. Le 10 janvier, l’OGBL demandait un plan social pour la banque Rothschild qui voulait licencier les 15 salariés du service informatique concernés par le plan Copernic. Finalement, les licenciements n’auront pas lieu.
Triple A pour le pays
Le 15 avril, le Luxembourg apprend que l’agence de notation Fitch, après DBRS, Moody’s et Standard&Poors, lui a attribué le fameux «AAA», la meilleure note de l’agence. Dans son analyse, Fitch met en exergue les effets bénéfiques de la réforme fiscale, tant pour le pouvoir d’achat des ménages que pour la compétitivité des entreprises. Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a affirmé que cette quatrième confirmation en trois mois du triple A confirme la bonne tenue des finances publiques et de l’économie.
Étienne Schneider, le mineur de l’espace
Le 12 juillet, le Luxembourg adopte une loi autorisant l’exploration et l’utilisation des ressources de l’espace, une première en Europe. Cinq mois plus tard, l’initiative luxembourgeoise SpaceResources.lu connaît son apogée, 18 mois après son lancement, en accueillant la première édition de la conférence «NewSpace Europe», un évènement entièrement dédié au secteur dit du «New Space», c’est-à-dire l’émergence d’entreprises privées désirant exploiter les ressources se trouvant dans l’espace au sein de l’industrie spatiale.
Entretemps, plusieurs entreprises ont été séduites par l’initiative, dont la société Spire, spécialisée dans la construction de nanosatellites, qui signe un accord de développement avec le Luxembourg. Début décembre, l’édition européenne du journal américain Politico, traitant surtout d’actualité politique, place le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, tête de proue de l’initiative spatiale luxembourgeoise, en douzième position sur 28 des personnalités qui transformeront l’Europe en 2018. Le média va même jusqu’à surnommer le ministre de «mineur de l’espace», mettant ainsi en évidence sa politique menée autour de l’exploitation des ressources spatiales.
Le Luxembourg est maintenant considéré comme un acteur sérieux dans l’exploration des ressources spatiales.
Attractivité, compétitivité
Le terminal intermodal rail-route, entre Bettembourg et Dudelange, est officiellement inauguré le 7 juillet par les autorités du pays qui misent sur cette nouvelle infrastructure pour renforcer l’attractivité du Luxembourg et sa compétitivité.
Le but de cette infrastructure à plus de 220 millions d’euros est triple : améliorer la chaîne logistique, réduire l’empreinte carbone et désengorger les autoroutes du Grand-Duché.
Direction Las Vegas
Le 22 novembre, le nom des huit start-up qui représenteront en janvier le Luxembourg au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est dévoilé. C’est la première fois que le pays participera à ce salon consacré à l’innovation technologique en électronique, ouvert au grand public, notamment grâce à l’European American Enterprise Council (EAEC) qui a joué le rôle de facilitateur.
Les huit start-up sont : Aiva, CarPay-Diem, CoinPlus, Fundsquare, Motion S, Postmii, Virtelio, VR Timetravel.