Accueil | Actualités | Irlande: Ryanair fait un premier pas vers le dialogue social

Irlande: Ryanair fait un premier pas vers le dialogue social


"Les vols de Noël sont très importants pour nos clients", avait commenté vendredi le directeur général, Michael O'Leary (Illustration : AFP)

La direction de Ryanair rencontre mardi soir les représentants syndicaux de ses pilotes irlandais, une première pour la compagnie aérienne qui amorce un virage dans sa relation au dialogue social suite à des menaces de grève avant Noël.

« Les vols de Noël sont très importants pour nos clients », avait commenté vendredi le directeur général, Michael O’Leary, soucieux d' »éviter toute préoccupation ou inquiétude quant à une éventuelle perturbation » liée à divers préavis lancés par les pilotes en Italie pour le vendredi 15 décembre et en Irlande et au Portugal pour le mercredi 20 décembre.

Ces mouvements de grève ont tous été suspendus depuis vendredi, après que Ryanair eut proposé de rencontrer des représentants syndicaux des pilotes, par exemple ceux du syndicat Impact pour l’Irlande mardi soir.

Cette décision historique de rencontrer des professionnels du dialogue social plutôt que les comités de pilotes, qui n’offrent aucune protection juridique à leurs membres contrairement aux syndicats, amorce un tournant pour Ryanair. Michael O’Leary, qui dirige depuis 1994 cette compagnie trentenaire, s’était jusqu’à présent vigoureusement opposé à toute représentation syndicale.

Mais le directeur général était sous pression depuis une vaste série d’annulations de vols depuis la rentrée de septembre, imputées par la direction à une erreur de gestion des plannings de vacances pour les pilotes.

L’épisode a révélé un malaise d’une partie des pilotes qui ont intensifié depuis leurs revendications sur les conditions de travail et le dialogue social avec la hiérarchie, sur fond de départs d’aviateurs vers d’autres compagnies.

Criant au complot ourdi par la concurrence, Ryanair avait jusqu’à présent refusé toute représentation syndicale à ses pilotes, clamant n’avoir aucun problème de recrutement et vouloir poursuivre ses objectifs de transporter 200 millions de passagers par an d’ici à 2024.

A la place, elle avait proposé des primes aux pilotes qui renonceraient à une partie de leurs vacances afin de limiter les annulations, même si la direction avait reconnu que l’image du transporteur avait été « abîmée » par les annulations.

Mais l’annonce d’une reconnaissance des syndicats de pilotes par Ryanair vendredi a changé la donne. La presse irlandaise s’interroge depuis sur ce changement de pied et se demande s’il est l’œuvre de Michael O’Leary ou si le volubile et controversé dirigeant s’est fait forcer la main par le conseil d’administration de la compagnie.

Le Quotidien/ AFP