Accueil | A la Une | Cessange: la réhabilitation d’un passage à niveau bloquée par une procédure d’expropriation

Cessange: la réhabilitation d’un passage à niveau bloquée par une procédure d’expropriation


Les usagers devront patienter avant le démarrage des travaux du passage à niveau (illustration Editpress)

Dans une question parlementaire adressée à François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, les députés Max Hahn  et Claude Lamberty (DP) ont souhaité évoquer le remplacement du passage à niveau de la rue des Celtes à Cessange.

Selon eux, « des travaux de modernisation ont été entamés sur la ligne ferroviaire de Luxembourg à Pétange dans l’objectif d’une augmentation de capacité et de sécurisation de celle-ci » et  les travaux concernant le passage à niveau en question, fermé définitivement depuis 2012, n’ont pas été entamés. Il était question de construire un passage pour les voitures ainsi que pour les cyclistes et les piétons.

Selon François Bausch, si « a filiale CFL – Immo a déjà entamé des négociations au début de l’année 2009, en vue d’acquérir des emprises nécessaires à la construction de la nouvelle route qui fait partie intégrante du projet de substitution », « aucun accord entre parties n’a pu être trouvé de sorte qu’une procédure d’expropriation a été entamée en 2011 ». Aucun jugement n’ayant été rendu à ce jour, le démarrage des travaux est bloqué.

Si la situation venait à évoluer, le ministre du Développement durable et des Infrastructures a indiqué que « le projet de substitution du passage à niveau, comporte la construction d’un passage inférieur et d’une voirie routière reliant la rue des Celtes au CRI 78 ».

Automobilistes, cyclistes et piétons pourront alors circuler.

Le Quotidien