Le mystère reste entier sur la mort du milliardaire canadien Barry Sherman, fondateur du groupe pharmaceutique Apotex, et de son épouse. La police privilégie la thèse du drame familial pour ce couple de septuagénaires philanthropes.
Double suicide, meurtre suivi d’un suicide, la police était avare de détail sur le décès du couple Sherman découvert vendredi au sous-sol de leur grande maison située dans un quartier cossu de Toronto.
Les enquêteurs étaient toujours sur les lieux samedi en début de soirée et les autopsies ordonnées devraient livrer les clés de ce drame. La police de Toronto, qui avait écarté vendredi un crime crapuleux en assurant ne rechercher « aucun suspect », s’est bornée a qualifié les décès de « suspects ».
Une source policière, recueillie par le quotidien canadien Globe and Mail, a indiqué privilégier le scénario du meurtre de Honey Sherman par son mari, lequel se serait ensuite suicidé. Les deux corps ont été retrouvés pendus à une balustrade au bord de la piscine intérieure. Après avoir tué son épouse et avoir suspendu sa dépouille, Barry Sherman se serait pendu à ses côtés, a confié cette source au journal.
Un scénario balayé par les enfants Sherman. « Nous sommes choqués » par « une théorie que ni leur famille, ni leurs amis, ni leurs collègues ne croient », ont-ils fait savoir samedi soir dans un communiqué. « Nos parents partageaient un enthousiasme pour la vie et un engagement envers leur famille et leur communauté totalement incompatibles » avec les rumeurs sur « les circonstances entourant leur mort ».
Couple richissime et généreux
Âgé de 75 ans, Barry Sherman, était toujours président du conseil d’administration du groupe pharmaceutique Apotex qu’il a créé en 1974, mais il n’avait pas été vu jeudi à son bureau, selon des médias locaux.
Rien n’indique un geste prémédité ou relevant d’une dépression. Le couple avait prévu de passer les fêtes de Noël avec des amis en Floride.
Leur maison était en vente depuis un peu plus d’un mois pour près de 7 millions de dollars canadiens (4,6 millions d’euros) et c’est l’agent immobilier qui aurait découvert les corps en organisant une visite vendredi, selon le Globe and Mail.
Dès l’annonce du drame, les hommages ont afflué en mémoire d’un couple présenté comme de généreux donateurs.
Apotex, qui s’est fait un nom grâce à la production de médicaments génériques emploie plus de 11 000 personnes dans le monde, dont plus de la moitié au Canada sur une vingtaine de sites. Le groupe a souligné que le couple avait fait des dons importants aux universités. Leur fondation a donné « plus de 50 millions de dollars CAD au cours des dix dernières années », selon le laboratoire.
D’après le magazine Forbes, Barry Sherman était un des hommes les plus riches du Canada, avec une fortune de 4,7 milliards CAD (3 milliards d’euros).
Le Quotidien/AFP