Accueil | Luxembourg | Noël des créateurs : mon beau sapin, roi de la soirée

Noël des créateurs : mon beau sapin, roi de la soirée


Des créations signées de grands noms de la mode, comme ici le sapin botté de Christian Louboutin, mais également d'artistes locaux. (photos A.P.)

La capitale a accueilli vendredi sa première édition des Sapins de Noël des créateurs, une vente aux enchères au profit de la Fondation Cancer. Une belle première qui a tenu de belles promesses.

Dans la prestigieuse salle d’exposition du Cercle Cité, l’argent a coulé à flots en début de soirée. L’écrin parfait à un événement organisé sous le haut-patronage de la Grande-Duchesse Maria Teresa, orchestré par la journaliste de mode Marie-Christiane Marek et les Voyages Emile-Weber.

Le commissaire-priseur, Rémy Le Fur, a joué du marteau debout tandis que son auditoire s’arrachait les créations signées de grands noms de la haute-couture (Jean-Paul Gaultier, Christian Louboutin, la princesse Hermine de Clermont-Tonnerre…) mais également d’artistes locaux. Deux mille, trois mille euros… les enchères se sont rapidement envolées, nombre d’acheteurs ayant la main généreuse pour s’adjuger ces sapins réinterprétés au gré d’imaginaires oniriques et poétiques.

Rémy Le Fur et Marie-Christiane Marek.

Rémy Le Fur et Marie-Christiane Marek.

Sous l’élégance, l’émotion

Ils ont surtout dépensé sans compter – plus de 32 000 euros ont été récoltés, selon les organisateurs – dans le but d’apporter leur contribution à la Fondation Cancer, pour laquelle la noble cause déjà connue en France a été déclinée au Grand-Duché.

Des sapins rois de la soirée, pleine d’élégance et de glamour. Mais également remplie d’émotion quand, plus tard, Sabrina, une infirmière de 39 ans, a pris la parole pour raconter son douloureux combat contre un cancer du sein qui a bien failli emporter celle qui abordait alors tout juste la trentaine. Son témoignage a bouleversé l’assistance et des larmes ont parfois glissé le long des joues. Puis les sourires sont revenus, portés par l’optimisme aujourd’hui débordant d’une jeune femme pétillante. Une grande leçon de courage autant qu’un cadeau de la vie, déposés au pied du sapin.

Le Quotidien