Une collision entre un TER et un bus scolaire dans le sud-ouest de la France a fait jeudi quatre morts et dix-neuf blessés dont sept graves, dont certains avec un pronostic vital engagé, a-t-on appris de source proche de l’enquête.
Les victimes sont des passagers du bus qui transportait des adolescents âgés de 13 à 17 ans. L’accident s’est produit à un passage à niveau vers 15h à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, près de la frontière avec l’Espagne. La collision a eu lieu à un passage à niveau, un système de croisement régulièrement décrié pour son danger. Plusieurs accidents y ont déjà eu lieu.
Les victimes décédées se trouvaient dans l’autocar. Le ministère de l’Intérieur dénombrait sept blessés en « urgence absolue » et neuf blessés en « urgence relative » dans l’autocar, ainsi que « trois urgences relatives » dans le train.
Le Premier ministre Édouard Philippe s’est rendu sur place, tout comme la ministre des Transports, Élisabeth Borne. Cette dernière a fait part sur Twitter de sa « très vive émotion suite au terrible accident ».
Très vive émotion suite au terrible accident survenu à #Millas dans les Pyrénées-Orientales. Les secours et les services de l’Etat sont pleinement mobilisés. Je me rends sur place immédiatement.
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) 14 décembre 2017
Le Quotidien/AFP