Accueil | Sport national | FC Metz : Vincent Thill rate encore la marche en Coupe

FC Metz : Vincent Thill rate encore la marche en Coupe


Rude soirée, mardi à Angers, pour Vincent Thill. (photo AFP)

Sorti à la pause à Lens en début d’année (Coupe de France), Vincent Thill a eu autant de mal à Angers, mardi en Coupe de la Ligue, en tant que titulaire. Pour le même résultat décevant (1-0). Difficile à encaisser.

Décidément, Vincent Thill et les Coupes… Il avait fêté sa première titularisation chez les pros en déplacement à Lens en Coupe de France (2-0), en tout début d’année 2017 et ç’avait été un cauchemar pour le joueur, alors âgé de 16 ans. Auteur de plusieurs pertes de balle, il avait été laissé aux vestiaires à la pause par Philipps Hinschberger. Douze mois plus tard, il va peut-être boucler l’année de la même manière, à Angers, en Coupe de la Ligue cette fois, dans un costume de n°10 qu’il a eu toutes les peines à enfiler.

Il reste en effet deux matches aux Grenats avant la minipause hivernale : Montpellier puis Strasbourg. À moins d’entrer en jeu, le Roude Léiw aura réussi, symboliquement, à étaler sur un an le sentiment que rien n’a vraiment changé pour lui en onze mois. Ce n’est peut-être pas vrai, mais le sentiment restera et ça doit forcément le gêner un peu.

Mardi, au stade Raymond-Kopa, il a trop poussé son premier ballon et dû le passer en taclant. En général, rater sa première touche n’est jamais bon signe. Ne plus voir le ballon avant la 20e minute l’est encore moins. Et enchaîner par la suite trois pertes de balle en rajoute une couche impossible à effacer, pas même avec cette frappe à l’entrée de la surface (35e), sur le seul tir cadré des Messins en première période, qui aurait pu faire mouche.

Selimovic, un jaune, de l’autorité puis du mal

Mais il y a eu beaucoup d’autres indices inquiétants, dans cette première période sans lendemain. La difficulté de l’international à se situer dans les mouvements offensifs alors qu’il aurait dû en être la clef de voûte en tant que numéro 10, tout autant que cette agaçante manie qu’ont eue ses coéquipiers de privilégier la passe difficile plutôt que de le servir, sur certaines phases.

Frédéric Hantz a donc décidé d’arrêter les frais à la pause. Le genre de décision qui fait toujours mal à un joueur. Alors à 17 ans, pensez-vous donc…

En attendant de savoir comment le garçon rebondira, il faut aussi signaler, bien sûr, la grande première en pros de Vahid Selimovic. Le défenseur central, qui n’a toujours pas officiellement choisi de pays pour son éventuel avenir international, était titularisé grâce à la tournante voulue par son coach. C’était sa grande première, il a répondu présent!

Très propre à la relance en première période et même auteur d’interventions autoritaires, il lui a fallu s’accrocher aux branches en seconde, avec un jaune consécutif à une grosse faute sur Crivelli (49e) qui l’a visiblement un peu ébranlé. Pas au point de couler en tout cas. Bienvenue dans le grand monde.

Et félicitations au Grand-Duché qui, pour la première fois de son histoire, aura vu trois joueurs sous passeport luxembourgeois participer (ensemble qui plus est) au même match de football professionnel. Chris Philipps, pas trop fragilisé par sa boulette rennaise du week-end dernier est en effet entré en jeu pour redynamiser son équipe dans le dernier quart d’heure. En vain…

Julien Mollereau