Les bourgmestres des trois principales villes du Sud ont tenu une conférence mardi après-midi, pour tenter de mettre fin aux remous des derniers jours, à propos de Esch 2022.
Le message ? Non, il n’y pas de guerre politique derrière l’avenir professionnel des deux coordinateurs du projet. Oui, ils ont bien fait leur travail, vu que le dossier a été retenu par le jury européen.
Mais oui en revanche, il y a des choses à revoir au niveau de la communication interne. « Beaucoup de nouveaux élus des villes du Sud se plaignent de ne pas savoir où l’on va. Le nouveau bourgmestre de Schifflange lui-même a émis des doutes », explique Georges Mischo, le bourgmestre d’Esch. « Il faut mieux faire circuler l’information, mieux décrire où va le projet d’un point de vue financier, mieux dire quels projets concrets seront réalisés dans quelles communes. Voilà tout. »
Un nouveau contrat de six mois va être proposé aux coordinateurs du projet.
En attendant, vu la tonalité politique rouge-verte de la manifestation de soutien aux coordinateurs actuels, en prélude de cette conférence, difficile de croire que le dossier n’est pas totalement blanc de manœuvres politiques. À suivre.
Hubert Gamelon