Le trafic restait perturbé lundi matin sur la ligne Metz-Luxembourg, après le droit de retrait exercé par des contrôleurs à la suite de l’agression d’une collègue la semaine dernière. Mais la situation est en voie d’amélioration avec « plus de trois trains sur quatre » en circulation, selon la SNCF.
« On assure à peu près 69 trains sur les 111, ce qui fait un peu plus de trois trains sur quatre », a assuré la SNCF. Le Luxembourg imposant la présence d’un contrôleur à bord, certains trains s’arrêtent en gare de Thionville où des autocars de substitution assurent la navette jusqu’au Grand-Duché.
Une réunion du CHSCT devait se réunir lundi en milieu de matinée, en présence des agents de trains mais aussi des conducteurs. « Ils demandent à être deux, ils ont peur pour leur sécurité », a souligné la SNCF.
Les contrôleurs font valoir leur droit de retrait depuis vendredi après l’agression d’une collègue jeudi dans un TER effectuant la liaison entre Metz et le Luxembourg, à hauteur de Uckange. La contrôleuse, âgée de 32 ans, a été séquestrée et menacée par un homme armé d’un couteau, qui n’a pas encore été interpellé.
Vendredi, seul un train sur quatre circulait sur la ligne 90, empruntée quotidiennement par près de 12 000 voyageurs.