Accueil | A la Une | Quand les écoliers provoquent des bouchons

Quand les écoliers provoquent des bouchons


Les établissements scolaires jouent un rôle non négligeable dans les embouteillages qui se forment dans le quartier du Limpertsberg (Photo : archives editpress)

Claude Meisch a répondu, vendredi, à François Bausch sur la question de la mobilité aux heures de pointe, particulièrement sur les trajets des élèves entre leur domicile et leur établissement scolaire.

Pour rappel, jeudi, le ministre du Développement durable et des infrastructures François Bausch avait qualifié d’«énorme» le pourcentage d’élèves se rendant à l’école en voiture privée (39 %). Avant d’évoquer des discussions avec le ministère de l’Éducation nationale pour trouver des solutions de type «décalage de plages horaires», afin que les établissements scolaires n’ouvrent pas tous leurs portes à 8 h. « On pourrait désengorger nos axes routiers en conséquence si, par exemple, certains établissements ouvraient leurs portes à 9 h », a-t-il lancé, faisant notamment allusion aux embouteillages qui se forment dans le quartier du Limpertsberg.

Déplacer le lycée technique du Centre

Vendredi, Claude Meisch a confirmé que des pistes de réflexion étaient à l’étude. « Il pourrait y avoir plusieurs possibilités. Nous réfléchissons, par exemple, à déplacer le lycée technique du Centre (LTC) vers Gasperich, pour bénéficier de la valeur ajoutée qu’apporterait l’interconnexion entre le tram et le train. En effet, des élèves venant des quatre coins du pays le fréquentent et doivent bien souvent traverser la capitale du sud au nord pour arriver au LTC. Ceci dit, une question parallèle se pose également. Car il faut savoir que les locaux du LTC servent aussi à donner des cours du soir de formation continue pour adultes. Si on décidait de décaler le début des cours à 9 h, par exemple, il se pourrait que certains cours du soir se terminent à 22 h… Cette question est donc complexe. Ceci dit, nous attendons avec impatience de voir comment se caractérisera « l’effet gare du Pfaffenthal », car cette nouvelle gare permettra des liaisons bien plus rapides et pratiques pour de nombreux élèves, vivant dans le nord du pays, par exemple. »

Le Quotidien