Le ministre de l’Économie et vice-Premier ministre, Étienne Schneider, fait partie selon l’édition européenne du média Politico des 28 personnalités qui transformeront l’Europe en 2018.
L’édition européenne du journal américain Politico, traitant surtout d’actualité politique, a placé Étienne Schneider en douzième position sur vingt-huit des personnalités qui transformeront l’Europe en 2018.
Le média, qui a surnommé le ministre de l’Économie luxembourgeois le «mineur de l’espace», met ainsi en évidence sa politique menée autour de l’exploitation des ressources spatiales, un secteur alors réservé aux grandes puissances de la planète, citant le ministre : «Nous sommes le plus petit pays, mais nous sommes aux commandes».
Ce classement montre que l’initiative luxembourgeoise ne passe pas inaperçue tant au sein des rédactions européennes que dans les ministères étrangers. S’il y a 18 mois, à la présentation des ambitions luxembourgeoises, les intentions du pays prêtaient à sourire, il n’en est plus rien maintenant et cela laisse présager une réussite similaire, sur le long terme, à l’opérateur satellite SES, lui aussi luxembourgeois.
Pour rappel, en 2016, dans un rapport de 32 pages commandé par le Premier ministre français de l’époque Manuel Valls, le Luxembourg était considéré comme un modèle pour la France en matière de politique spatiale.
Jeremy Zabatta