Le capitaine du Progrès Niederkorn avait circulé avec 2,47g d’alcool par litre de sang cet été.
« D’abord je voudrais m’excuser auprès de tous ceux à qui j’ai causé un dommage. J’ai appris de mes erreurs. » Le jeune homme de 23 ans avait à peine avancé à la barre du tribunal correctionnel mercredi que déjà il avait exprimé ses regrets.
Que s’est-il passé ? Fin juillet, le Progrès Niederkorn remporte le derby contre le FC Differdange 03. «Après le match, on a bu plusieurs verres à la buvette. Il n’y a finalement pas eu de repas», raconte Sébastien Thill.
Il est autour de minuit quand le capitaine reprend le volant pour rentrer à la maison. Il n’ira pas très loin. Après avoir accroché le rétroviseur d’une voiture garée sur le bord de la route à Niederkorn, il fonce un peu plus loin dans trois autres voitures. Résultat des courses : quatre voitures endommagées. À l’arrivée de la police, il a un taux d’alcool de 2,47 g par litre de sang. «Avec 2,47 g d’alcool par litre de sang, certains ne retrouvent même plus leur voiture», remarque la présidente. «Je regrette», ajoute le prévenu.
Si de l’avis de son avocat, au niveau de la consommation d’alcool et de l’accident, il n’y a rien à discuter, pour le délit de fuite, il y aurait un doute. «Ce doute doit profiter au prévenu», estime Me Marc Theisen. À la barre, le prévenu a indiqué s’être arrêté après avoir entendu un premier choc, mais dit ne pas avoir constaté de dégâts sur le véhicule. «Et pourtant le rétroviseur ne tenait plus qu’à un câble», remarquera la représentante du parquet quelques instants plus tard. Dans sa plaidoirie, Me Theisen a souligné le casier vierge et les regrets sincères de son client. Il a demandé d’assortir l’interdiction de conduire d’un sursis, entre autres, pour permettre au footballeur de se rendre à l’entraînement de l’équipe nationale.
Au final, le parquet a requis une amende appropriée et une interdiction de conduire de 43 mois, dont 18 mois pour le délit de fuite. Prononcé le 20 décembre.
Fabienne Armborst