Dominateur la semaine passée, Felix Schreiber sera sans doute davantage accroché par ses rivaux dimanche.
Depuis deux ans, le cyclo-cross de Mamer offre un spectacle de grande qualité. Un suspense assuré jusque dans le dernier tour. Le parcours, très technique et superbement dessiné autour du lycée technique, est certes physique mais au fil des tours et des dévers, les écarts finissent toujours par se resserrer.
Au point qu’il paraît aujourd’hui malaisé de prédire avec précision qui va s’imposer. Une chose est sûre, Gusty Bausch ne sera pas en mesure de réaliser la passe de trois. Ce n’est pourtant pas l’envie qui lui manque. Tout simplement le physique.
Le coureur de Brouch était trop court dimanche dernier à Cessange. Sa situation est compliquée, mais pas encore désespérée pour l’empêcher de jouer un rôle significatif le 13 janvier prochain pour le championnat. Au départ, le vainqueur de la Skoda Cross Cup version 2017 entendait défendre son bien bec et ongles.
Mais voilà, depuis de longues semaines et notamment depuis un stage sur l’île Grande Canarie, une blessure à la selle le contrarie. Cette blessure l’empêche surtout de suivre un entraînement correct. De se relancer tout simplement. Par exemple, la semaine qui précédait l’épreuve de Cessange, il n’avait pu s’entraîner. Comment dans ces conditions, rivaliser ? C’est avec cette lancinante question, ce cercle vicieux à briser une bonne fois pour toutes qu’il tente néanmoins de refaire, crânement surface. Patientons, donc.
Schreiber déjà en course ce samedi
Pour le reste, on reverra avec plaisir le jeune homme qui domine actuellement avec insouciance la discipline. Vous aurez reconnu Felix Schreiber, déjà vainqueur à trois reprises cette saison (Mersch, Rumelange et Cessange). Le coureur de Préizerdaul s’aligne ce samedi à Hasselt avec les cadors de la série élite comme Van der Poel et Van Aert. Du lourd !
Le lendemain à Mamer, le circuit pourrait néanmoins un peu le contrarier. Contrairement à Vincent Dios Dos Santos et Scott Thiltges, des techniciens affirmés, au gabarit plus adapté à la nature du terrain. Quant à Lex Reichling, il devrait de nouveau être dans le coup, tout comme Pit Schlechter, de retour depuis une semaine et Pol Weisberger, qui semblaient inséparables dimanche dernier à Cessange.
Bref, cette épreuve de Mamer qui se disputera sans doute sur un sol enneigé, permettra sans doute d’y voir plus clair au début d’un mois de décembre comme toujours précieux en indices…
Denis Bastien
Le programme
12h45 : débutants et débutantes
14h : juniors
14h01 : dames
14h02 : masters
15h : espoirs et élites
L’an passé : 1. Gusty Bausch (Vëlosfrënn Gusty Bruch) en 49’23 »; 2. Scott Thiltges (LG Alzingen) 13″; 3. Pit Schlechter (Leopard) mt; 4. Lex Reichling (VV Tooltime Préizerdaul) 27″; 5. Christian Helmig (FCS Cycling) 52″… |