Ce mercredi 29 avril, la Banque populaire de Chine a attribué au Luxembourg un quota d’un montant initial de 50 milliards de yuans (7,3 milliards d’euros) sous le programme RQFII (Renminbi Qualified Foreign Institutional Investor). Des investisseurs institutionnels basés au Luxembourg pourront ainsi investir directement sur le marché des capitaux domestique chinois. Une victoire pour la place financière luxembourgeoise.
Jusqu’ici, de nombreux investisseurs étrangers disposaient déjà de quotas auprès d’autres juridictions et utilisaient les véhicules basés au Luxembourg pour investir sur le marché chinois. Mais désormais, les investisseurs basés au Luxembourg pourront utiliser directement le programme RQFII pour investir dans des actions chinoises. « Le RGFII est particulièrement utile pour les managers de fonds qui utilisent le Luxembourg comme une plate-forme de distribution transfrontalière », souligne Luxembourg For Finance dans un communiqué.
Cette décision marque une étape de plus dans le positionnement du Luxembourg comme un centre majeur pour l’internationalisation du renminbi. Elle fait suite à la rencontre entre le Premier ministre Xavier Bettel et son homologue chinois Li Keqiang, lors du «Hamburg Summit – China meets Europe» en octobre dernier, et à la rencontre entre le ministre des Finances Pierre Gramegna et son homologue chinois Lou Jiwei, le 17 avril à Washington.
Pour Pierre Gramegna, cette décision des autorités chinoises «s’inscrit dans le développement continu des liens économiques et financiers entre nos deux pays. Au niveau de la place financière, nous sommes témoin d’une évolution impressionnante depuis que le gouvernement a décidé de faire du Luxembourg un centre international pour le RMB.»
En vertu du Global Financial Centres Index (GFCI) de mars 2015, le Luxembourg est le premier centre financier de la zone euro. Il est également un des principaux centres pour l’internationalisation du renminbi. Les six principales banques chinoises sont établies à Luxembourg.
Le Luxembourg est le premier centre européen pour ce qui concerne les paiements en RMB, les dépôts (61,5 milliards) et prêts (61,1 milliards) en RMB, les fonds d’investissement (296,3 milliards) en RMB et la cotation d’obligations Dim Sum. De plus, en décembre 2014, ICBC a lancé au Luxembourg des services de compensation. Le Luxembourg contribue ainsi activement à transformer le renminbi d’une monnaie d’échange en une monnaie d’investissement.
Le Quotidien Web