Accueil | Police-Justice | L’ancien maître nageur qui se douchait chez les filles acquitté

L’ancien maître nageur qui se douchait chez les filles acquitté


Le parquet avait requis six mois de prison et une amende appropriée contre le quadragénaire poursuivi pour outrage public aux bonnes moeurs. (Photo : Fabienne Armborst)

Même si le quadragénaire a eu un « comportement réprouvable », le tribunal considère qu’il ne s’est pas rendu coupable d’outrage public aux bonnes mœurs.

Poursuivi pour outrage public aux bonnes mœurs à la piscine Aquasud d’Oberkorn, l’ancien maître nageur était convoqué au début du mois devant la 9e chambre correctionnelle. Le parquet lui reprochait d’avoir à plusieurs reprises pris sa douche chez les filles et de s’être changé devant leurs vestiaires collectifs. Les faits remontent à la période entre novembre 2015 et janvier 2016. À l’époque, le quadragénaire travaillait pour la commune. Il encadrait régulièrement des enfants au cours de natation à la piscine.

«J’ai pris ma douche chez les femmes parce que c’était plus pratique. Je n’avais absolument pas d’intentions malveillantes. Je ne suis pas quelqu’un qui veut se montrer», s’était-il défendu à la barre. Le parquet avait requis six mois de prison et une amende appropriée contre le prévenu de 49 ans. Au final, le tribunal correctionnel n’a pas suivi ces réquisitions.

Mardi après-midi, le quadragénaire a été acquitté. Dans son jugement, le tribunal retient en effet que le fait de « prendre une douche nu dans un espace réservé aux filles est certes un comportement inacceptable et hautement blâmable, mais ne constitue pas, en l’absence de tout geste inapproprié, un acte de nature obscène.» Le tribunal retient, par ailleurs, que le quadragénaire avait choisi une des douches qui était isolée et entourée de cloisons, «ce qui rend peu crédible la thèse selon laquelle [il] avait la volonté de commettre un acte impudique».

Acquitté, mais sanctionné avec son affaire disciplinaire

« Il est de jurisprudence actuelle bien établie que l’exposition de la nudité complète du corps humain ne constitue pas un outrage aux bonnes mœurs, sauf si cette exposition s’accompagne d’une attitude obscène, constituant ainsi un acte exhibitionniste», motivent, enfin, les juges leur décision.

Depuis que les faits ont été dénoncés, le quadragénaire n’est plus maître nageur. Il travaille toujours pour la commune de Differdange, mais dans une autre fonction. À noter que même s’il a été acquitté sur le plan pénal, cette affaire lui a valu une affaire disciplinaire. Il a été sanctionné par une amende correspondant à 50 % de son traitement.

Fabienne Armborst