Dans le cadre de l’Orange Week, la BIL accueille jeudi soir une conférence publique intitulée «La danse à deux des couples».
Depuis le début de la semaine, le Grand-Duché s’est revêtu d’orange. Des expositions, des débats, des conférences… sont organisés par le ministère de l’Égalité des chances et la section luxembourgeoise du Zonta international dans le cadre de l’«Orange Week», destinée «à sensibiliser le grand public à la violence envers les femmes et les filles et pour mettre fin à la violence sexiste».
C’est dans ce cadre que la Fondation Maison de la porte ouverte et la Fondation Pro Familia organisent, à partir de 19h à la Banque internationale à Luxembourg (69 route d’Esch), une conférence publique (entrée libre) intitulée «La danse à deux des couples».
Elle sera dirigée par Camille Labaki, qui s’estime «un peu à contre-courant» de la pensée habituelle sur le sujet des violences conjugales qui culpabilise la personne violente et victimise la personne violentée.
«J’ai une approche avec une autre paire de lunettes de la violence conjugale, poursuit la psychologue-psychothérapeute systémicienne. Mon approche ne se focalise pas sur une photo, mais sur l’histoire du couple. Le moment où l’un des deux membres du couple cogne et est le moment de la fin. Pour en arriver là, il y a un processus. Il faut aller chercher le sens et la fonction de cette violence. La séparation peut ne pas être l’unique solution. Il ne faut pas rejeter la personne violente et victimiser la personne violentée. Avec une thérapie de couple, on peut sortir de cette violence en libérant la parole de chacun.»
Guillaume Chassaing
Marche ce samedi
L’Orange Week se clôturera samedi – jour de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – par une marche de solidarité. Le rendez-vous est fixé à 10h30 au parking du Glacis à Luxembourg. Le cortège partira à 11h pour prendre la direction de la Chambre des députés, lieu de la manifestation finale prévue à 12h.