La Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, a assuré mardi que Bruxelles prendrait des mesures pour la taxation des géants du numérique si la communauté internationale ne parvenait pas à se mettre d’accord d’ici le printemps au sein de l’OCDE.
« La Commission a lancé le mois dernier une consultation publique sur la manière de taxer l’économie numérique », a déclaré mardi matin la commissaire européenne lors des premiers « Rendez-vous de Bercy » organisés au ministère français de l’Economie et des Finances à Paris. « Les résultats de cette consultation nous permettront de travailler avec nos partenaires au sein de l’OCDE afin de trouver des solutions pour les appliquer dans le monde entier », a-t-elle ajouté.
« Et s’il n’y a pas de réponse internationale à ce problème d’ici le printemps, nous élaborerons notre propre proposition pour de nouvelles normes européennes afin que les compagnies du numérique soient taxées équitablement », a prévenu Margrethe Vestager.
La commissaire s’est exprimée après le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire qui a demandé à l’Europe d’agir pour « combattre les inégalités » et de soutenir les classes moyennes face au développement des nouvelles technologies. Le ministre avait proposé en septembre à Bruxelles de taxer les géants du numérique sur leurs chiffres d’affaires réalisés dans chacun des pays où elles sont actives.
Le Quotidien/AFP