Le groupe allemand de logistique Deutsche Post a confirmé lundi avoir été visé par une vaste tricherie dans le traitement du courrier dont ont profité une quinzaine de personnes désormais poursuivies par la justice.
Depuis la libéralisation du marché du courrier en Europe à la fin des années 1990, des clients professionnels – entreprises ou administrations – peuvent faire appel à des prestataires privés qui collectent puis remettent les courriers émis à Deutsche Post. Ce groupe assure ensuite leur acheminement au niveau national.
Deutsche Post accorde pour cela un rabais à se partager entre clients et prestataires, lequel augmente avec le nombre de plis envoyés. Il peut porter jusqu’à 44% de l’affranchissement standard à 70 centimes d’euros, soit 31 centimes par pli.
Des cas de fraude ont été découvert au printemps dernier quand des quantités de courriers professionnels remis à Deutsche Post par ces intermédiaires « n’ont en fait jamais existé mais nous ont conduits à payer les rabais prévus », a déclaré un porte-parole du groupe de Bonn.
Le parquet de Coblence (ouest) a ouvert une enquête pénale et a indiqué soupçonner 14 personnes âgées de 39 à 58 ans d’avoir commis la fraude, qui comprend également un volet fiscal. Trois d’entre elles sont en détention provisoire et dans un cas l’affaire est examinée depuis mi-septembre devant un tribunal.
Le montant présumé de l’escroquerie s’élève entre 50 et 100 millions d’euros selon l’édition dominicale du journal Frankfurter Allgemeine Zeitung qui a révélé l’affaire. Mais il s’avère « invérifiable tant que l’enquête est encore en cours », a commenté la même source chez Deutsche Post.
L’escroquerie a été facilitée par le fait que les contrôles sur les quantités remises n’étaient effectués que par sondages. Le groupe, qui distribue chaque jour 58 millions de plis, dont 85% pour des clients professionnels, dit avoir renforcé ses contrôles depuis plusieurs mois.
Le Quotidien/ AFP