Dans un contexte marqué par la menace terroriste en France et en Europe, les marchés de Noël messins font l’objet d’un dispositif adapté par la préfecture de la Moselle, la Ville de Metz et la Fédération des commerçants.
Les animations de fin d’année démarrent ce samedi 18 novembre, à Metz. Différents équipements anti-intrusion sont mis en place aux abords des sites des marchés de Noël dont des bacs à fleurs, bornes en pierre, bordures béton, entre autres. En outre, conformément à la nouvelle loi anti-terrorisme en vigueur sur tout le territoire français, des périmètres de protection sont matérialisés par des barrières de sécurité. Des agents de sécurité en surveillance sont positionnés aux entrées de chaque site.
Les visiteurs pourront ainsi constater un renforcement des agents de sécurité, présents jours et nuits sur l’ensemble des sites, de même qu’une présence régulière des militaires de l’opération Sentinelle en patrouille. Une vidéosurveillance 24h/24 des sites est également mise en œuvre.
Plusieurs mesures de restriction de la circulation motorisée seront par ailleurs effectives, à savoir :
– Mise en sens unique et réduction de la voie longeant la cathédrale sur la place d’Armes
– Neutralisation de l’accès à la place Saint-Louis depuis la rue Tête d’Or, avec déviation vers la rue de la Chèvre
– Neutralisation de l’accès à la rue de Ladoucette, avec déviation vers la rue Tête d’Or
Les véhicules des commerçants des marchés de Noël sont identifiables par des macarons spécifiques visibles. Il est aussi prévu une suppression de la plage horaire de livraison du soir sur le plateau piétonnier.
Enfin, les couteaux et autres objets apparentés à des armes sont interdits à la vente.