Le rappeur américain Jay-Z a affirmé que son site de musique en streaming Tidal, dont le récent lancement est un fiasco, est viable et est « là à long terme ».
« Nous sommes là à long terme. S’il vous plaît donnez-nous une chance de grandir et de nous améliorer », a écrit Jay-Z dans une série de messages sur Twitter dimanche. Jay-Z a racheté cette année pour 56,2 millions de dollars le service de streaming (flux sans téléchargement) musical Tidal au site parent suédois Aspiro, pour tenter de conquérir le marché américain face à des géants comme Apple.
Le rappeur a lancé son nouveau site le 30 mars à New York, soutenu par de nombreuses vedettes de la musique comme Madonna, les Daft Punk, Kanye West ou sa propre femme Beyoncé. Lassés de voir les téléchargements illégaux exploser sur internet, Jay-Z et ses soutiens ont affirmé vouloir donner une « nouvelle direction » au secteur musical « d’un point de vue créatif et commercial ».
Mais les débuts de Tidal n’ont pas du tout été à la hauteur des attentes : l’application, qui est payante, n’était samedi que la 1 027e application la plus téléchargée sur iPhone aux États-Unis, la 61e en matière de musique, selon le site spécialisé App Annie. Et un certain nombre d’artistes, à l’instar du groupe britannique Mumford & Sons, ont critiqué le lancement, regrettant que des vedettes se plaignent de leurs revenus. Ce à quoi Jay-Z a répondu en accusant plusieurs « grosses compagnies » de dépenser des millions de dollars pour mener une campagne de dénigrement contre Tidal.
« Tidal paye des droits d’auteur à hauteur de 75% pour TOUS les artistes, compositeurs et producteurs, pas seulement aux membres fondateurs », a-t-il dit, ajoutant que les artistes indépendants pouvaient même garder 100% de leurs royalties s’ils travaillent directement avec Tidal. Le rappeur a aussi affirmé que son application avait une vision globale, précisant par exemple qu’un de ses cousins s’était installé au Nigeria pour y découvrir de nouveaux talents.
Avec un service payant de 19,99 dollars par mois, Tidal Hifi est deux fois plus cher que Spotify, mais offre une qualité de son supérieure. Contrairement à Spotify, Tidal ne propose pas de service gratuit. Jay-Z espérait rivaliser avec les poids lourds du marché du streaming, en pleine croissance aux États-Unis, et dont les revenus sont presque équivalents à ceux des ventes de CD.
AFP