Accueil | Sport national | BGL Ligue (22ème journée) – Wiltz assomme Differdange

BGL Ligue (22ème journée) – Wiltz assomme Differdange


Abreu et les Differdangeois se sont fait secouer dans le Nord. Le titre, ce sera vraisemblablement sans eux... (Photo : Eddie Guillin)

Le FCD03, idéalement placé en embuscade dans la course au titre, a grillé son joker au plus mauvais moment, deux semaines avant le Fola – F91.

En s’imposant 2-1 face à un candidat non déclaré au titre, la lanterne rouge qu’est le FC Wiltz a non seulement crée l’énorme surprise de cette journée, mais à également relancé la course au maintien. Avec cette défaite, les Differdangeois, ont hypothéqué leurs chances d’accrocher le titre, ce n’est rien de le dire. Ce matin, à la lecture du classement, c’est soupe à la grimace au menu.

En connaissant le résultat de la veille du Fola face à Etzella (2-1), les Differdangeois, diminués par plusieurs absences importantes (Caron, Luisi, Jänisch, Rodrigues, Yéyé) savaient à quoi s’en tenir face à la lanterne rouge : pas de blague!

Un gros black-out de la défense du FCD03

Mais tous les clubs qui viennent rendre visite à Wiltz le savent : il est toujours délicat de s’imposer sur ce terrain si particulier de la Geitzt. Pourtant dans ce duel des extrêmes, Differdange n’avait pas le choix : s’imposer pour rester au contact du Fola et ainsi maintenir vivace l’espoir d’un premier titre depuis plus de 30 ans.

Mais c’est sans compter sur l’abnégation des Nordistes. D’entrée, les Differdangeois annoncent pourtant la couleur en monopolisant le ballon et en obligeant les locaux à reculer. La première banderille est plantée par Bettmer, mais Souza supplée son gardien sur la ligne. Les Rouges insistent par Vilmain mais sa frappe tendue est captée par Ruffier. Peu de temps après, Lebresne voit sa tête vicieuse raser de peu la cible.

Jusque-là, les Sudistes ont la mainmise sur la rencontre mais soudainement ils vont perdre de leur splendeur. Un black-out incompréhensible qui va leur coûter très cher. Les Wiltzois jouent avec leurs armes c’est-à-dire le contre et sur une action rondement menée, Osmanovic isole Verbist, le nouveau match-winner du club. Le numéro 20, parti dans le dos des défenseurs centraux, dribble le gardien et ouvre le score.

Abasourdis, les visiteurs accusent le coup quelques minutes plus tard : Oliveira botte un long ballon à suivre qui atterrit dans les pieds d’Osmanovic. L’avant-centre prend de vitesse Bukvic et seul face à Weber, il glisse la balle hors de portée du gardien pour le 2-0. Un but juste avant la pause qui vaudra son pesant d’or au final.

Y avait-il penalty sur Abreu ?

Les Differdangeois rentrent aux vestiaires la tête dans les chaussettes. Dos au mur, les visiteurs sont obligés de réagir. Marc Thomé sort la sentinelle May et fait rentrer Sinani, un milieu offensif, qu’on n’avait plus vu depuis des lustres. Un véritable coup de poker. Les Rouges enfilent alors le bleu de chauffe et vont au charbon. Par leur entrant tout d’abord : Sinani y va d’un tir tendu mais Ruffier se trouve sur la trajectoire. Les visiteurs occupent toute la largeur du terrain mais ont du mal à percer le rideau bleu. Depuis longtemps, la rencontre est à sens unique. Les locaux défendent bec et ongles leur avantage.

À la 72e, les Rouges vont réduire l’écart par Franzoni. Monté aux avant-postes, le défenseur profite d’un mauvais dégagement du portier pour effectuer un splendide lob qui fait mouche (2-1). Differdange poursuit sa remontée et Omar Er Rafif est tout prêt de rétablir l’égalisation, mais Ruffier reste maître de la situation sur sa ligne de but. Les Differdangeois réclameront un penalty sur Abreu mais l’arbitre, proche de l’action, ne bronche pas.

Comme si souvent les Differdangeois essayent d’inverser la tendance dans les arrêts de jeu, mais cette fois-ci la chance n’est pas avec eux. À trop tirer sur la corde dans ce genre de situations, la veine chanceuse de cette équipe absolument surréaliste dès qu’on rentre dans les arrêts de jeu, s’est tarie. Quand Ruffier était battu il y avait toujours un pied (celui de Souza) qui traînait par là pour empêcher la balle de passer la ligne. Ce n’était pas le jour du FCD03 et a priori, ce ne sera pas non plus sa saison…

Paulo Bastos