Accueil | Actualités | France et Australie « condamnent » la peine de mort « en toutes circonstances »

France et Australie « condamnent » la peine de mort « en toutes circonstances »


«La France et l'Australie partagent un même attachement des droits de l'Homme.» (Photo AFP)

François Hollande et le Premier ministre australien Tony Abbott, dont des ressortissants ont été condamnés à la peine capitale en Indonésie, ont rappelé lundi à Paris que leurs pays condamnaient la peine de mort « en toutes circonstances », a indiqué l’Élysée dans un communiqué.

« La France et l’Australie partagent un même attachement des droits de l’Homme et condamnent le recours à la peine de mort en tous lieux et en toutes circonstances », ont affirmé François Hollande et Tony Abbott selon ce communiqué.

Cette déclaration, à l’issue d’un entretien entre les deux dirigeants, intervient alors que le Français Serge Atlaoui et deux Australiens ont été condamnés à la peine capitale pour trafic de drogue en Indonésie avec sept autres personnes.

Un tribunal indonésien a rejeté il y une semaine un nouveau recours des deux Australiens, ouvrant la voie à leur exécution prochaine. Serge Atlaoui, condamné à mort en 2007 pour un trafic de drogue qu’il a toujours nié, a pour l’heure été retiré de la liste des détenus dont l’exécution est imminente.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .