L’Association familiale d’aide à domicile de la Moselle organise régulièrement des réunions d’informations à destination des jeunes parents. Une occasion d’apprendre les bons réflexes à adopter lors des trois premières années de la vie d’un enfant.
De 0 à 3 ans, bébé grandit à une vitesse folle. À cet âge-là, il évolue rapidement d’une position couchée à la marche, puis émet ses premiers mots. Une période de grandes inquiétudes pour les parents qui ont tendance à comparer l’évolution de leur progéniture avec celle d’autres enfants. Pour les rassurer, l’Afad (Association familiale d’aide à domicile) organise régulièrement des réunions d’information à destination des parents ou des futurs parents, comme ce week-end au beffroi de Thionville. Elle nous livre quelques précieux conseils.
Mon enfant ne marche pas à 20 mois, dois-je m’inquiéter ?
En théorie, l’enfant commence à marcher entre 12 et 18 mois. Pas de panique cependant si ce n’est pas le cas du vôtre. « Chaque enfant est unique, il ne faut pas rester sur les aspects théoriques, ni le comparer aux autres enfants. Certains marchent plus tard que d’autres. D’autres ne marchent jamais à quatre pattes. Dans tous les cas, les pédiatres et autres professionnels savent détecter le moindre problème. Pas de panique, donc » , relate Michèle Crone, directrice adjointe de l’Afad.
Puis-je utiliser un youpala pour lui apprendre à marcher ?
« Il n’est pas question d’en utiliser, tranche Angélique Charles, éducatrice. Cela est très mauvais pour les hanches. De plus, le bébé a tendance à se mettre sur la pointe des pieds pour marcher. Cela ne reproduit pas une marche normale. » Les trotteurs, en revanche, peuvent être efficaces si besoin.
J’utilise le siège-auto comme un landau. Et alors ?
C’est une erreur. Laisser un enfant dans un siège-auto trop longtemps l’empêche de bouger. L’enfant n’est pas stimulé et ne se muscle pas. Il faut donc l’en sortir dès que possible, une fois rentrés à la maison.
Puis-je laisser mon bébé regarder la télé ?
« Avant 3 ans, il faut éviter, explique Angélique Charles. L’enfant est hypnotisé par l’écran, il reste dans une phase passive, ce qui peut avoir des incidences sur son comportement. Il ne faut pas que l’écran remplace les jouets qui développent les sens et les fonctions cognitives. »
Mieux vaut-il faire dormir mon bébé sur le dos ou sur le ventre ?
Pour l’éducatrice, il n’y a pas à avoir de débat : c’est sur le dos uniquement. « Pour éviter la mort subite » , explique-t-elle. Mieux vaut aussi éviter les draps et tout ce qui peut étouffer le bébé. « Il finira par adopter la position qui lui convient à partir de six ou sept mois. »
Prochaine réunion à Maizières-lès-Metz le 9 novembre à 18 h au Tram. Entrée libre.
Le Républicain Lorrain