Depuis la fin de l’été, la salle 2 du complexe cinématographique Kinepolis de Thionville est confinée. La présence de punaises de lit dans les sièges explique la raison de cette fermeture temporaire.
Tout est parti du signalement d’un particulier à l’Agence régionale de santé (ARS). Celle-ci a été avisée qu’en fait neuf personnes, entrées en contact avec les sièges du cinéma, avaient vu apparaître des boutons sur quelques parties de leur corps. L’ARS a pris les mesures nécessaires en application de l’article 121 du règlement sanitaire départemental, à savoir demander à l’exploitant du lieu de s’appliquer sans délai à la destruction des insectes.
Entre -19° et -40°C
« Nous avons alors procédé à la détection de la nature du problème, a révélé mercredi Philippe Halhoute, responsable opérations France de Kinepolis. Un spécialiste a été contacté. Il est venu avec son chien pour confirmer la présence d’insectes. Nous nous sommes également rapprochés d’un professeur qui nous a annoncé que le traitement chimique ne serait pas efficace. C’est pourquoi il nous a été recommandé de détruire les punaises en isolant les sièges dans une chambre froide, acheminée sur le site. »
Une méthode qui éradique les insectes grâce à une exposition de longue durée à des températures oscillant entre -19°C et -40°C.
Tous les fauteuils n’ont pas été impactés par l’infestation des punaises, selon le porte-parole de Kinepolis. « Les sols et les murs ne sont pas touchés non plus. » Selon les prévisions des responsables, la salle 2 devrait rouvrir le 6 novembre, après un ultime contrôle du mobilier.
Emmanuel Correia (Le Républicain Lorrain)