Accueil | Economie | Brexit: Wizz Air demande un certificat de transporteur aérien au Royaume-Uni

Brexit: Wizz Air demande un certificat de transporteur aérien au Royaume-Uni


(Photo : AFP)

La compagnie aérienne hongroise Wizz Air a annoncé mercredi avoir demandé un certificat de transporteur aérien au Royaume-Uni afin de pouvoir continuer à y proposer des vols après le Brexit.

La société, qui se présente comme la plus grande compagnie à bas coût en Europe centrale et orientale, entend obtenir un certificat de transport aérien (AOC ou Air Operator’s Certificate) et un permis d’exploiter (OL ou Operating Licence), selon un communiqué publié à Londres où le groupe est coté en Bourse.

La demande a été déposée auprès de l’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA). Si elle est validée, sa filiale Wizz Air UK deviendra opérationnelle au Royaume-Uni en mars 2018, avec comme base l’aéroport de Luton, au nord de Londres, déjà utilisée par Wizz Air qui y propose 41 lignes.

La compagnie hongroise prévoit d’investir dans ce nouveau projet et d’employer plus de 100 personnes (direction, pilotes et personne de bord) d’ici la fin de 2018.

Le Brexit rebat les cartes pour le ciel britannique et européen

« Le Royaume-Uni reste le marché le plus important en Europe pour les voyages et nous sommes actuellement le 8e acteur » dans le pays », explique József Váradi, directeur général de Wizz Air, cité dans le communiqué. « Cette décision fait également partie de notre stratégie plus large de faire en sorte que nos opérations britanniques soient prêtes pour le Brexit », précise-t-il.

L’annonce de Wizz Air intervient alors que la compagnie avait prévenu en juillet 2016, peu de temps après le référendum sur la sortie de l’UE, qu’elle allait réduire ses projets de croissance au Royaume-Uni à cause du Brexit. Wizz Air gère au total au Royaume-Uni 73 lignes vers 41 destinations à partir de 9 aéroports, transportant 7 millions de passagers lors des douze derniers mois.

Le Brexit, qui devrait être effectif en mars 2019, rebat les cartes pour le ciel britannique et européen, poussant les compagnies à anticiper la sortie de l’UE pour être sûr de pouvoir continuer à proposer des vols entre le Royaume-Uni et le continent.

La compagnie à bas coût britannique EasyJet a notamment obtenu cet été un certificat de transport aérien en Autriche pour lui permettre de voler sans contrainte à travers l’Europe après le Brexit.

Le Quotidien / AFP