Accueil | Politique-Société | CNS : moins de paperasse, plus de services

CNS : moins de paperasse, plus de services


Marre d’attendre le courrier de la CNS pour connaître le détail de ses remboursements médicaux? Le portail MyGuichet.lu propose enfin de réaliser cette démarche en ligne. Entre autres nouveautés!

L’«e-Administration» progresse au Luxembourg. C’est au tour de MyGuichet.lu de présenter de nouveaux services en ligne relatifs à l’assurance maladie.

En 2016, pas moins de 2,7 millions de documents de remboursements ont été envoyés aux assurés de la Caisse nationale de santé (CNS) par voie postale! Un service coûteux, lent et peu écologique. Il était temps de passer au XXIe siècle.

C’est chose faite. Hier, le ministre de la Sécurité sociale a présenté les nouveaux services en ligne de l’assurance maladie. Ces nouvelles fonctionnalités s’inscrivent dans «la démarche d’amélioration des services aux assurés, ainsi que de simplification et de facilité d’accès aux services administratifs par les citoyens», a résumé Romain Schneider.

Concrètement, l’assuré peut désormais réaliser en ligne de nombreuses démarches qui demandaient auparavant plus de patience… La plus fréquente est bien évidemment de pouvoir consulter le détail de ses remboursements de frais médicaux en ligne, sans devoir attendre le fameux courrier de la CNS… Il peut aussi consulter des données personnelles en ligne, demander une version en ligne du détail du remboursement de ses frais de maladie-maternité, changer ses coordonnées bancaires, demander un certificat de coassurance…

Autres exemples : l’assuré pourra demander un certificat provisoire de remplacement de sa carte européenne de sécurité sociale, ou encore demander une attestation de droit aux prestations rendues nécessaires lors d’un séjour temporaire dans certains pays comme le Cap- Vert, la Tunisie ou la Turquie…

Tout cela depuis MyGuichet.lu donc. On imagine le temps gagné à ne pas patienter devant sa boîte aux lettres, au téléphone ou à l’accueil de la CNS!
Le directeur du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE, Gilles Feith) détaille les avantages de cette digitalisation pour les quelque 800 000 assurés du pays : «La personne peut faire ses démarches de partout dans le monde, 24 h/24 et 7 j/7.»

D’autres organismes sont concernés

Les données de l’assuré sont sécurisées, ses démarches sont traitées de manière rapide et la «réception des documents se fait dans son espace privé sécurisé», poursuit-il. Autre avantage non négligeable, «le stockage des documents électroniques transmis se faisant facilement, l’assuré n’a plus besoin de la version papier de sa caisse, car le document peut être consulté et imprimé de partout et à tout moment».

Évidemment, les assurés n’ayant pas la possibilité de faire ces démarches en ligne pourront continuer à utiliser les moyens habituels.

Pour ceux qui s’inquiéteraient des risques liés à cette digitalisation, l’administration se veut rassurante et précise que l’«authentification à l’aide d’un produit LuxTrust ou d’une carte d’identité électronique (eID) garantit un niveau élevé de sécurité lors de la connexion à l’espace personnel sécurisé MyGuichet.lu».

Elle permet à la caisse d’identifier clairement l’assuré. Cette authentification étant indispensable pour recevoir le détail du remboursement dans l’espace MyGuichet.lu, il suffit à l’assuré d’activer le nouveau service (l’«eDelivery») dans son compte. Il recevra ensuite une notification par e-mail l’informant du dépôt du détail du remboursement dans l’espace sécurisé MyGuichet.lu où il peut alors être consulté sous le format PDF.

Par ailleurs, ces nouveaux services sont transparents : chacun pourra vérifier quelles administrations ont consulté ses données.
À noter que plusieurs organismes s’associent ou s’associeront à cette digitalisation : c’est déjà le cas de la Caisse de maladie des fonctionnaires et employés communaux (CMFEC). La participation de la Caisse de maladie des fonctionnaires et employés publics (CMFEP) et de l’Entraide médicale des CFL (EMCFL) aura lieu, elle, graduellement les prochains mois.

Romain Van Dyck

Plus d’informations sur
www.myguichet.lu