Lors de la réunion tripartite organisée ce vendredi entre le gouvernement et les partenaires sociaux, un accord a été trouvé sur la réforme du congé parental. Il pourra être fractionné et l’indemnité sera plafonné à 3 200 euros.
Les retrouvailles entre partenaires sociaux et gouvernement ont été « constructives et positives », selon le Premier ministre, Xavier Bettel. Plus modestement, les syndicats se sont satisfaits du dialogue retrouvé après des mois de crispation.
Au cœur des débats, la réforme du congé parental semble enfin en bonne voie. Un accord global, qui reste à affiner, a été trouvé. L’objectif de mieux concilier vie privée et vie familiale a été entendu par le gouvernement. Les deux parents pourront désormais prendre en même temps leur congé parental, d’une durée de quatre ou six mois.
Ce congé est par ailleurs flexibilisé. Il sera ainsi possible de prendre un jour par semaine pendant vingt mois, par exemple. Mais la principale nouveauté est l’augmentation de l’indemnité de congé parentale. Alors que celle-ci s’élevait jusqu’alors à 1 700 euros, elle est désormais plafonnée à 3 200 euros. Les salariés gagnant cette somme ou moins n’auront pas de perte de revenus. Ils toucheront l’intégralité de leur salaire. Ceux gagnant plus de 3 200 euros devront, eux, accepter une baisse de revenus pendant la période du congé parental.
Les partenaires sociaux doivent maintenant se retrouver le 12 octobre prochain pour peaufiner les détails d’une réforme très attendue.
Christophe Chohin