Accueil | Sport national | [football] Le Hertha Berlin met un genou à terre contre le racisme

[football] Le Hertha Berlin met un genou à terre contre le racisme


Les onze titulaires du Hertha Berlin ont posé un genou à terre, samedi, avant leur match comptant pour la 8e journée de Bundesliga. (Photo : AFP)

L’ensemble du club allemand, joueurs et staff compris, ont mis un genou à terre samedi, avant le coup d’envoi de leur rencontre de championnat pour délivrer un message de tolérance.

« Le Hertha Berlin défend la tolérance et la responsabilité. Pour un Berlin tolérant et un monde ouvert d’esprit, maintenant et pour toujours  »

Le message du club allemand, diffusé sur le compte Twitter du club, est sans équivoque et explique en deux phrases pourquoi ses joueurs ont mis un genou à terre, ce week-end, avant le coup d’envoi leur match face à Schalke 04.

Les joueurs du Hertha Berlin sont ainsi les premiers footballeurs sur le sol européen à rejoindre le mouvement « Take a Knee », initié par le footballeur US Colin Kaepernick et rejoint par de nombreux sportifs depuis, qui posent un genou à terre pendant l’hymne national américain.

Pour le club d’une ville où John Fitzgerald Kenny s’est déclaré « ein Berliner » en 1963 à l’époque où la capitale allemande était divisée, la symbolique est forte.

Un geste bien préparé

Et, outre le mouvement « Take a knee » qui prend de plus en plus d’ampleur aux États-Unis, l’action des Berlinois s’inscrit dans la lignée des dernières élections législatives outre-Rhin, lors desquelles l’extrême droite a réuni assez de suffrages pour entrer au Parlement. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale.

Cette volonté de dire non au racisme avait été judicieusement préparé à tous les étages du club puisque le staff s’est joint au geste des joueurs depuis le bord de la pelouse.

B.M. (Le Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .