Niederkorn casse les prix à l’entrée pour continuer à remplir le stade Jos-Haupert. Le club veut accueillir le plus de monde possible, même dans les matches a priori pas du tout «bankables» comme l’est la réception de Mondorf, dimanche après-midi.
Niederkorn s’est fixé un objectif (parmi d’autres) clair : passer devant la Jeunesse Esch et devenir le club qui attire le plus de monde au Grand-Duché sur l’ensemble d’une saison. Peut-être les plus de 80 ans gardent-ils le souvenir d’une saison où une telle hérésie a bien pu survenir, mais on en doute.
Tous les moyens sont-ils bons pour y parvenir ? Pas vraiment. Si certains doutes ont vite émergé sur l’exactitude des affluences fournies par le club (qui a attiré officiellement 2 125 personnes pour le derby contre le FCD03 et 1 865 contre le Fola), ce dernier a répondu : il ne s’agit pas de payants mais de personnes présentes physiquement, invitations comprises. «Ils sont bien au match, en train de le regarder non ?», riposte le directeur général, Thomas Gilgemann. De fait, à l’entrée du stade Jos-Haupert, à chaque journée de championnat, est installé un bénévole, muni d’un compte-personnes, dont le pouce s’active dès qu’un visiteur franchit la grille. La politique du clic. Ça vaut ce que ça vaut.
200 billets gratuits, 5 euros en prévente
Mais même les sceptiques devront reconnaître qu’il y a énormément de monde autour du terrain, à Niederkorn, depuis le début de saison. Et que le marketing du club en la matière prend une tournure encore plus agressive, depuis quelques semaines. La prévente à 5 euros (la moitié du prix habituel) contre Differdange a particulièrement bien marché ? Le Progrès remet ça pour un match nettement moins sexy : Mondorf. Assorti cette fois d’une carotte supplémentaire : les 200 premiers billets sont gratuits, offerts généreusement par le sponsor principal, Tracol. Pour ces 200 «invités», l’autre promotion du jour s’applique de la même façon : puisque ce week-end de match a été transformé en très bonne excuse pour une Oktoberfest en bonne et due forme, chaque personne habillée en tenue traditionnelle bavaroise se verra offrir son premier verre.
Les autres clubs risquent d’être un peu plus dérangés par l’automatisation de ce genre de pratique. Sur la plupart des pelouses de DN, c’est tarif unique à 10 euros en tribune. Cette uniformité a-t-elle vécu ? Le Progrès fait en tout cas le pari de se rattraper à la buvette et ça semble marcher : «On avait quand même 700 personnes contre Pétange (NDLR : 742), un jeudi soir, alors que toute la DN jouait en même temps. Et là, on va nous recoller plusieurs week-ends sans avoir le droit de changer ni le jour ni l’horaire du match. C’est reparti pour la gloire ! Alors on va renforcer notre offre.»
Et les animations aussi. Annoncé depuis plusieurs mois, l’écran géant devrait arriver avant la fin de l’année, tandis que l’espace VIP va s’agrandir et se moderniser. Côté spectateurs, la guerre est déclarée !
Julien Mollereau