Accueil | Grande Région | Retrouvée sauve, Berenyss avait bien été enlevée

Retrouvée sauve, Berenyss avait bien été enlevée


Berenyss a été retrouvée saine et sauve dans les Ardennes françaises.

Berenyss, la fillette de 7 ans portée disparue en Meurthe-et-Moselle, a été retrouvée « en parfaite santé », aux alentours de minuit dans la nuit de jeudi à vendredi. Son ravisseur l’a « déposée » dans les Ardennes françaises.

Berenyss, la fillette de 7 ans portée disparue en Meurthe-et-Moselle, a été retrouvée vivante, a annoncé la gendarmerie, dans la nuit du jeudi 23 avril au vendredi 24 avril. Quelques heures auparavant, une « Alerte enlèvement » avait été déclenchée.

Dans des circonstances que l’enquête devra déterminer, « la petite fille a été déposée par l’inconnu qui l’a enlevée dans son village », a indiqué Yves Le Clair, le procureur de Briey, lors d’un point presse à Sancy vers 0h30. « On avait bien affaire à un enlèvement. », a-t-il confirmé. Elle est en « parfaite santé » et « n’a pas subi de violences », a-t-il ajouté. Berenys a été découverte « dans le nord des Ardennes »françaises, a poursuivi le magistrat, à une centaine de kilomètres de son village, précise France 3 Lorraine.

L’enfant a pu parler avec ses parents au téléphone, et ces derniers devraient pouvoir la récupérer dans la nuit, a indiqué Pascal Niggemann, commandant de la compagnie de Briey.

berenyss2Berenyss avait disparu vers 15 heures alors qu’elle faisait du vélo sur la place du village de Sancy, à une vingtaine de kilomètres au sud d’Esch-sur-Alzette. Elle était face à son domicile lorsqu’elle a échappé à la surveillance de sa mère.

Rapidement, cette dernière s’est mise à sa recherche mais n’a retrouvé que le vélo de la fillette dans une rue un peu plus loin, avant de prévenir les gendarmes, selon son récit. « Il y a eu un délai très court entre le moment où la mère a perdu de vue l’enfant et celui où le vélo a été retrouvé », dans une ruelle à une centaine de mètres de la maison familiale, selon le procureur de Briey.

« Un fourgon blanc conduit par un homme d’une quarantaine d’années a été vu sur les lieux », indiquait le site « Alerte enlèvement ». Le conducteur d’une Kangoo blanche est activement recherché « parce que c’est a minima un témoin, et pas un suspect à ce stade, personne n’ayant vu l’enfant monter dans ce véhicule » utilitaire.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une centaine de militaires étaient mobilisés pour la retrouver. L’alerte avait également été transmise à la Belgique, au Luxembourg et à l’Allemagne.

Par ailleurs, un des gendarmes impliqués dans les recherches a été grièvement blessé dans un accident alors qu’il se rendait vers Sancy. Il a été héliporté vers Nancy.

Le Quotidien / AFP

>> Alerte enlèvement : Bérényss, 7 ans, a disparu près de la frontière en Meurthe-et-Moselle