Le rappeur Eminem a accusé Donald Trump de racisme et d’incompétence dans une longue tirade dans une vidéo, lors d’une cérémonie de remise des prix de la chaîne américaine BET.
Eminem – toujours en tête des meilleures ventes de rap de tous les temps – a lancé : « le racisme, c’est la seule chose qu’il fait fabuleusement », sur la chaîne qui s’adresse particulièrement à un public noir-américain. Le rappeur a aussi accusé le 45e président des États-Unis d’être « un kamikaze, qui va probablement déclencher un holocauste nucléaire » dans cette vidéo de plus de 4 minutes 30 tournée dans un parking couvert de Detroit et diffusée mardi soir lors de la retransmission de la cérémonie.
L’artiste a aussi lancé un ultimatum à ses fans. « Tu es un de mes fans et tu le soutiens – c’est la ligne rouge. Tu es pour ou contre », a rappé Eminem avant d’apporter son soutien aux joueurs de football professionnels qui dénoncent les violences policières contre les Noirs en posant un genou à terre pendant l’hymne national. Un geste de protestation dénoncé avec violence par le président à la moindre occasion mais qu’Eminem estime être un moyen de détourner l’attention de la crise à Porto Rico provoquée par l’ouragan Maria ou les 58 personnes abattues par tireur lors d’un concert à Las Vegas.
Eminem avait déjà attaqué Donald Trump dans sa dernière chanson rendue publique l’année dernière en pleine campagne électorale.
Le Quotidien/AFP