Accueil | Sport national | Dopage : bientôt des puces de pistage implantées sur les athlètes ?

Dopage : bientôt des puces de pistage implantées sur les athlètes ?


Puisque "nous mettons des puces à nos chiens", pourquoi ne pas en mettre sur les athlètes, estime le directeur de l'Association mondiale des olympiens. (illustration AFP)

L’Association mondiale des olympiens (WOA), organisation d’anciens participants à des jeux Olympiques, a lancé l’idée d’implanter des puces dans la peau des sportifs afin de mieux les pister dans le cadre de la lutte antidopage, annonce la presse britannique mardi.

« Nous mettons des puces à nos chiens », a déclaré Mike Miller, le directeur général de la WOA, lors d’une conférence de presse mardi à Londres, dans des propos publiés dans le Daily Telegraph de mercredi. « Cela ne semble pas leur nuire. Alors pourquoi ne pas mettre des puces sur nous-mêmes », a-t-il argumenté.

« Nous devons faire face aux tricheurs. Je pense que, dans cette quête d’éradication du dopage, nous devons mettre des puces, munies des dernières avancées technologiques, sur nos athlètes », a encore plaidé Mike Miller.

« Certains estiment que cela représente une violation de la vie privée. C’est un club, et ceux qui ne veulent pas se soumettre aux règles du club n’ont qu’à pas le rejoindre », a encore déclaré le directeur général de la WOA, qui représente 100 000 olympiens dans le monde.

Le Quotidien/AFP