Oranje amers : en dépit de leur victoire 3-1 au Belarus samedi lors de l’avant-dernière journée des qualifications, les Pays-Bas se retrouvent virtuellement éliminés de la course au Mondial-2018. La faute au Luxembourg, selon des supporters néerlandais…
Seulement 3e du groupe A dominé par la France, Robben et ses coéquipiers recevront mardi la Suède, le dauphin potentiellement barragiste, qui compte trois points d’avance et une bien meilleure différence de buts. A tel point que pour réaliser l’improbable miracle, les Pays-Bas – déjà absents lors de l’Euro-2016 – devront s’imposer 7-0 pour doubler les Scandinaves… La mission s’annonce délicate, pour ne pas dire impossible.
Avant le match des Néerlandais, les Suédois ont donc assommé 8-0 le Luxembourg, ce qui n’a pas manqué d’étonner le sélectionneur batave Dick Advocaat. « C’est un résultat qui n’existe plus dans le football d’aujourd’hui, avait-il souligné, dubitatif. Il y a trois semaines, le Luxembourg a décroché un 0-0 en France en défendant à douze derrière (sic). »
Dès samedi soir, les commentaires allaient bon train sur les réseaux sociaux. Une théorie du complot a d’ailleurs émergé : et si le Luxembourg s’était volontairement sabordé pour hypothéquer les chances des Pays-Bas ? Difficile toutefois de voir l’intérêt des Roud Léiwen à se laisser ainsi humilier et quelle raison obscure aurait motivé la Fédération !
D’autant que le dépit du sélectionneur Luc Holtz, à l’issue du match, n’avait rien de feint. « J’ai honte de notre prestation. C’est la pire soirée de ma carrière d’entraîneur », a-t-il lâché, parlant aussi de « débâcle ».