Les concessionnaires luxembourgeois ont connu un mois de septembre en forte hausse. Et ont désormais la barre des 50 000 voitures neuves par an dans le viseur.
Avec un mois de septembre en hausse, le marché de l’automobile au Luxembourg est en route pour passer la barre symbolique des 50 000 nouvelles immatriculations sur un an.
Avec 3 932 nouvelles immatriculations en septembre dernier, soit 364 véhicules de plus qu’en septembre 2016 ou encore une hausse d’un peu plus de 10 %, le marché automobile du pays connaît un cinquième mois d’affilée en hausse. Une très bonne nouvelle pour les professionnels du pays, puisqu’ils n’ont plus que 9 164 nouvelles voitures à écouler sur les trois prochains mois, soit 3 054 nouvelles immatriculations par mois, pour passer le chiffre des 50 000 nouvelles immatriculations sur un an, une barre symbolique synonyme dans le secteur d’une bonne année pour les concessionnaires.
En regardant dans le rétroviseur, on peut constater que depuis six ans, sur les trois derniers mois de l’année, les concessionnaires ont toujours dépassé les 3 000 nouvelles immatriculations par mois (sauf en décembre 2011, 2013 et 2015). Une statistique qui laisse présager un bon résultat pour le secteur au moment de faire le bilan début 2018, à condition de ne pas relâcher les efforts.
L’Allemagne chute, la France en hausse
Le plus grand marché automobile d’Europe, l’Allemagne, s’est replié d’environ 3 % sur un an, avec 288 100 immatriculations de voitures neuves, selon la fédération allemande de l’automobile VDA. Mais sur les neuf premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures neuves dans le pays ont progressé de 2 % à 2,6 millions d’unités, et au seul mois de septembre, les entrées de commandes venant d’Allemagne ont augmenté de 4 % sur un an, de bon augure pour les mois qui viennent, a-t-elle souligné dans un communiqué.
Au Royaume-Uni, les ventes de voitures neuves ont chuté de 9,3 % en septembre sur un an, ont annoncé les professionnels du secteur qui pointent les incertitudes économiques et politiques dans le pays. Ainsi en septembre, 426 170 véhicules ont été vendus sur le marché britannique, a expliqué l’Association des constructeurs et des vendeurs d’automobiles (SMMT) dans un communiqué. Il s’agit du premier recul des ventes enregistré en six ans pour un mois de septembre, traditionnellement crucial pour le marché de l’automobile.
A contrario, le marché français des voitures particulières neuves a progressé de 1,1 % en septembre 2017, grâce notamment à Renault et PSA et les immatriculations de voitures neuves ont progressé en Espagne de 4,6 % sur un an, tirées par les ventes aux entreprises, selon les chiffres publiés par la fédération de constructeurs Anfac.
J. Z. (avec AFP)