Accueil | Culture | Exil fiscal de Florent Pagny au Portugal : une décision jugée « indigne »

Exil fiscal de Florent Pagny au Portugal : une décision jugée « indigne »


La décision du chanteur populaire fait grincer des dents jusqu'au sommet de l’État français. (photo AFP)

La ministre française des Armées et ex-secrétaire d’État au Budget Florence Parly a qualifié d’ « indigne » jeudi le souhait du chanteur Florent Pagny de s’installer au Portugal pour y bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse.

« Je n’ai pas envie de commenter ce cas que je trouve un peu indigne », a déclaré la ministre, qui fut secrétaire d’État au Budget du socialiste Lionel Jospin entre 2000 et 2002, interrogée sur Franceinfo. « Chacun fait ses choix. Je pense que ceux qui aiment leur pays restent en France », a-t-elle ajouté.

Le chanteur, également coach de l’émission « The Voice » sur TF1, a évoqué ce week-end dans Le Parisien une installation au Portugal « pour des raisons fiscales ». L’interprète de Ma liberté de penser vit aujourd’hui entre la France, l’Argentine (d’où est originaire son épouse) et les États-Unis (où étudient ses enfants).

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a invité lundi le chanteur à « rester en France » en relevant que le budget 2018 contiendrait des incitations en ce sens pour « tous ceux qui créent » dans ce pays.

Le Quotidien/AFP