De nombreux joueurs de football américain ont posé un genou à terre dimanche avant les rencontres dans les stades aux États-Unis, geste de défiance envers Donald Trump qui a appelé à « virer » les sportifs ne respectant pas l’hymne national.
Les chaînes de télévision américaines montraient plusieurs joueurs de la NFL agenouillés au bord du terrain quelques heures après que le président américain, en pleine escalade rhétorique avec le monde du sport, a proposé de boycotter les équipes dont les joueurs « manquent de respect » à l’Amérique.
« Si les fans de NFL refusent d’aller aux matches jusqu’à ce que les joueurs arrêtent de manquer de respect à notre drapeau et notre pays, vous verrez rapidement un changement. Virez ou suspendez ! », a lancé le président sur Twitter, proposant tacitement de frapper les ligues professionnelles au portefeuille.
Le magnat de l’immobilier a ainsi persisté dans sa dénonciation des sportifs qui, par leur défiance à l’égard de son administration ou leurs prises de position sur des questions de société, déshonorent pour lui le pays.
Il vise en particulier l’ancien « quarterback » des San Francisco 49ers, Colin Kaepernick. Ce dernier s’était agenouillé en août 2016 pendant l’hymne américain pour protester contre les meurtres de plusieurs Noirs abattus par des policiers blancs.
De Stephen Curry à… Stevie Wonder
Le président républicain avait lancé sa première attaque vendredi lors d’un meeting dans l’Alabama. « Est-ce que vous n’aimeriez pas voir un de ces propriétaires de NFL dire, quand quelqu’un manque de respect à notre drapeau, sortez-moi ce fils de pute du terrain, il est viré, viré !« , avait-il asséné.
Samedi matin, il s’en était pris dans un tweet à Stephen Curry, meneur-vedette des Golden State Warriors, vainqueur de la finale du Championnat de basket (NBA). « Aller à la Maison Blanche est considéré comme un grand honneur pour une équipe du championnat. Stephen Curry hésite, donc l’invitation est retirée », avait tancé Donald Trump.
Curry a affirmé vendredi qu’il déclinerait une éventuelle invitation du président, une vieille tradition pour les équipes titrées dans l’un des grands championnats professionnels ou universitaires. De nombreuses personnalités sportives lui ont depuis apporté leur soutien.
Un clash qui dépasse aussi les frontières du sport. Samedi soir, c’est le chanteur Stevie Wonder qui a envoyé un message au président. Lors du Global Citizen Festival, à New York, il a posé un genou à terre et déclaré : « Ce soir, je m’agenouille pour l’Amérique ».
Le Quotidien/AFP