Accueil | Sport national | [Tennis] Muller : «J’aimerais finir en beauté»

[Tennis] Muller : «J’aimerais finir en beauté»


(Photo : Marcel Nickls)

Gilles Muller entame ce midi son tournoi face au frappeur géorgien Nikoloz Basilashvili (25 ans, ATP 64). Pas forcément si simple pour le Reckangeois…

Trois semaines après son élimination au 2e tour de l’US Open face à l’Italien Paolo Lorenzi (ATP 40), le 23e joueur mondial remonte en selle dans un tournoi messin qu’il rêve de
remporter.

UN ADVERSAIRE CORIACE À L’HEURE DU DÉJEUNER

Exempté de 1er tour de par son statut de tête de série n° 4, Gilles Muller n’entame donc son Moselle Open qu’aujourd’hui. Le 23e joueur mondial, dont la partie a été prévue en tout début de programmation sur le coup de midi, affronte Nikoloz Basilashvili. Celui-là même qu’il avait éliminé (6-4, 6-2) au même stade du tournoi messin voici un an. À l’époque, le Géorgien n’était que le 106e joueur. Aujourd’hui, à 25 ans, il se situe une quarantaine de places plus haut (63e), non loin de son meilleur classement (51e).
«C’est un cogneur très doué et un peu fou fou. Ce ne sera pas simple…», explique un «Mulles» qui avait souffert pour venir à bout du natif de Tbilissi lors de leur deuxième et dernier affrontement, en juin dernier, sur herbe, au Queen’s. Ce jour-là, Basilashvili avait mis le Reckangeois dans tous ses états (il avait cassé une raquette avant d’enlever son t-shirt… en le déchirant façon Hulk) après avoir remporté un tie-break d’anthologie (17-19) et l’avoir poussé dans une 3e manche. Le Géorgien, qui adore évoluer sur dur, devrait donc être un adversaire plutôt coriace…

UN TABLEAU QUI SEMBLE JOUABLE

S’il passe ce premier obstacle, le gaucher du Spora rencontrera en quart de finale le vainqueur de la partie qui opposera, à la même heure que son match, l’inconnu allemand Yannick Maden (27 ans, ATP 186) à l’Ouzbèque Denis Istomin (31 ans, ATP 82). Ce dernier a pas mal dégagé le tableau en sortant la tête de série n° 6, le Français Richard Gasquet (31 ans, ATP 30), dès son entrée en lice mardi. Un Gasquet qui râlait d’ailleurs pas mal d’avoir dû jouer dès le deuxième jour du tournoi après avoir remporté dimanche le tournoi Challenger auquel il participait en Pologne…
Un peu plus bas dans le tableau, le Belge David Goffin (ATP 12), joueur le mieux classé du tournoi depuis le forfait de Pablo Carreno Busta (ATP 10) et possible adversaire du Reckangeois en demi-finale, entamera aussi son tournoi aujourd’hui. Et ce, face à l’ancien top 10 espagnol Nicolas Almagro. L’occasion de voir s’il a bien récupéré de la qualification belge, ce week-end, pour la finale de la Coupe Davis.

RETROUVER LE «MULLES» DE LA SAISON SUR GAZON

«Gagner des tournois procure un sentiment incroyable. J’aimerais encore en gagner un d’ici la fin de la saison. Pourquoi pas ici à Metz? Sinon, je voudrais aussi aller plus loin dans les ATP 500 et les Masters 1000», expliquait Gilles Muller quand on lui parlait, voici quelques jours, de ses ambitions pour cette fin de saison. «Il me reste quatre rendez-vous après Metz : Tokyo, Shanghai, Bâle et Bercy. J’aimerais finir en beauté parce que je n’ai pas affiché ces deux derniers mois le visage que j’aurais voulu donner.»
Il aimerait donc revoir le Gilles Muller qui a tant brillé sur gazon au début de l’été dernier. Celui qui avait tapé Rafael Nadal, Alex «Sascha» Zverev et Jo-Wilfried Tsonga. Et s’il y arrive, il ne devrait pas être très loin de la victoire finale dans ce Moselle Open 2017.

Julien Carette