La ministre française de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mercredi six hausses du prix du tabac pour arriver à 10 euros le paquet fin 2020, à commencer par une augmentation de 35 centimes d’ici la fin de l’année et d’un euro en mars 2018.
« Nous allons harmoniser le prix du paquet du tabac, notamment les (prix) plus faibles, dès la fin de l’année (…) en augmentant en moyenne de 35 centimes d’euros pour aboutir à des paquets à 7,10 euros, puis il y aura une hausse d’un euro en mars prochain », a-t-elle déclaré sur Europe 1. « Il y a aura ensuite des hausses de 50 centimes d’euros en avril et en novembre 2019, de 50 centimes en avril 2020 et de 40 centimes en novembre 2020 », a détaillé la ministre.
Ces hausses étalées dans le temps, « cela permet aux gens de se préparer, de trouver les moyens d’arrêter de fumer, c’est un calendrier qui permet à chacun de se mettre dans la perspective de l’arrêt », a souligné Agnès Buzyn. Faire passer le prix moyen d’un paquet de cigarettes à 10 euros était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Le Premier ministre, Édouard Philippe, avait annoncé début juillet, dans son discours de politique générale, une hausse progressive du prix du paquet.
Agnès Buzyn s’était dit favorable fin août à une hausse d’un euro par an pour arriver à 10 euros en 2020. Elle avait également plaidé pour « une harmonisation des prix » des cigarettes au niveau européen.
Le Quotidien/AFP